Cette pompe à chaleur (PAC) acoustique est une innovation révolutionnaire ! Développée par la start-up française Equium, cette pompe à chaleur fonctionne grâce à l’effet thermo-acoustique, et offre une solution très efficace et abordable pour le chauffage et le refroidissement à toute échelle.
La pompe à chaleur acoustique EQUIUM est un système innovant qui produit de la chaleur et de la fraîcheur à partir de l’air extérieur. Elle combine la technologie acoustique et électronique afin d’extraire le maximum d’énergie de l’air extérieur et de l’utiliser pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur.
La pompe à chaleur acoustique EQUIUM est constituée d’un compresseur, un évaporateur, un condenseur et un moteur à turbine à condensation. Le compresseur compresse le gaz réfrigérant, qui a une haute pression et une haute température, et le transfère vers le condenseur.
Le gaz réfrigérant est alors tendu à travers le condenseur et l’évaporateur et est maintenu à une pression et à une température constantes. Le moteur à turbine à condensation est ensuite utilisé pour transférer l’énergie thermique à l’évaporateur. L’énergie thermique est ensuite évacuée à l’extérieur et la chaleur est libérée à l’intérieur. La pompe à chaleur acoustique EQUIUM est très silencieuse et offre une efficacité énergétique élevée.
L’onde acoustique effectue le travail de compression et d’expansion du gaz qui produit respectivement de la chaleur ou du froid », a déclaré Philippe Loyer, chef de produit chez Equium.
D’après ses concepteurs, la pompe à chaleur thermo-acoustique produirait 3 à 4 kW de chaleur pour chaque kilowatt d’énergie qu’elle consomme. Ce qui au final, équivaudrait aux COP des pompes à chaleur du marché. En outre, selon M. Loyer, la pompe à chaleur peut produire de l’eau domestique jusqu’à 80 degrés.
Mais contrairement aux pompes à chaleur traditionnelles, la pompe à chaleur acoustique n’utilise pas de gaz à effet de serre, mais un gaz neutre. De plus, sur le plan environnemental, Equium veut proposer des pompes fabriquées avec des matériaux “100 %” recyclables. L’appareil développé par la startup, n’utilisant aucune pièce en mouvement, aurait une meilleure longévité et ne nécessiterait pas de maintenance. Equium évoque une durée de vie de 30 ans. Enfin, la pompe acoustique permet de régler la puissance, contrairement aux machines qui fonctionnent en on/off.
La pompe à chaleur est censée fonctionner avec toutes les sources de chaleur externes, y compris les sources d’air de -15 degrés à 50 degrés. Étant donné que son noyau est rempli d’eau, elle fonctionne mieux comme pompe à chaleur à eau et géothermique. Pour être utilisée comme une pompe à chaleur à air, l’unité peut être équipée d’un ventilateur qui transfère la chaleur de l’air à l’eau » selon M. Loyer.
Equium affirme que le système de pompe à chaleur est totalement silencieux, malgré l’utilisation d’un haut-parleur pour générer l’onde acoustique. Le niveau de bruit serait inférieur à 30 dB – l’équivalent d’un chuchotement.
Le son produit par notre système reste confiné à l’intérieur du noyau, de sorte que vous ne pouvez pas l’entendre de l’extérieur », a déclaré M. Loyer.
Derrière l’entreprise Equium se cache une équipe de jeunes entrepreneurs nantais, dirigée par Cédric FRANCOIS et Philippe Loyer entre autres. La société a été créée en 2017 avec un capital de 100 000 euros. Elle se concentre sur l’innovation technologique et a récemment été sélectionnée par EDF pour participer à leur compétition « Pulse ». Grâce au soutien des bureaux régionaux d’EDF et de sa filiale Dalkia, EQUIUM est l’une des entreprises les plus performantes de France. L’ambition de l’entreprise est de remplacer les compresseurs à vapeur dans les pompes à chaleur classiques.
Une présentation Vidéo de l’innovation par Cédric François lors du Tedx Rennes de 2020
La deeptech nantaise Equium a levé 3 millions d’euros pour industrialiser son moteur thermoacoustique. Ce financement permettra à la société, de produire son coeur de pompe à chaleur, baptisé Eqore. Ses deux premiers produits sont attendus sur le marché courant 2023 pour l’habitat individuel et collectif.
Pensez-vous que ce produit va révolution l’industrie du chauffage ? N’hésitez pas à apporter vos commentaires ci-dessous…