Energie : comment différencier une offre verte d’une offre “vraiment verte” ?

Les offres d’énergie verte ne cessent de se développer depuis quelques mois. Une véritable opportunité pour les comparateurs mais un travail d’attention particulier pour les consommateurs. Ils se retrouvent face à une jungle d’offres vertes toutes plus attrayantes les unes que les autres mais avec une provenance pas toujours très claire. Alors comment différencier les offres vertes des offres “vraiment vertes” ? Comment trouver l’offre qui vous correspond ? 

Les offres vertes en forte croissance ces dernières années

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’électricité se multiplient… et les offres aussi ! Aujourd’hui c’est les énergies vertes qui ont le vent en poupe. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a d’ailleurs publié récemment un rapport qui souligne le “dynamisme” des offres vertes ainsi que le “développement de la concurrence favorisant l’émergence d’offres diversifiées et innovantes au bénéfice des consommateurs.” Mais le rapport de la CRE appelle le consommateur à la vigilance sur la “labellisation des offres vertes et le fonctionnement des comparateurs d’offres.” En effet, la pluralité des offres peut entrainer une confusion de la part des consommateurs. La CRE recommande vivement pour cela d’améliorer le dispositif des offres vertes. L’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) a d’ailleurs déterminé une terminologie précise pour les offres vertes

  • “offres vertes « standard » et offres vertes « premium ».  Pour les offres d’électricité verte « standard », les plus courantes, les fournisseurs achètent séparément l’électricité et les Garanties d’Origine (GO). En effet, la seule obligation légale d’un fournisseur « vert » est d’acheter une quantité de GO égale à la consommation de son client, GO qu’il peut acheter auprès d’installations EnR situées en France ou dans l’Union Européenne. Généralement, l’électricité est achetée sur le marché et peut provenir de n’importe quelle source de production (EnR, nucléaire, fossile), alors que les Garanties d’Origine sont achetées en parallèle et proviennent majoritairement d’installations hydrauliques européennes déjà amorties. 
  • Quelques fournisseurs ont une démarche plus poussée et proposent des offres impliquant l‘achat conjoint de l’électricité et des GO auprès des mêmes producteurs (en majorité de petites installations d’hydroélectricité françaises). A notre connaissance, quatre fournisseurs proposent à ce jour (NDLR : rapport publié en 2018) ce type d’offres : Enercoop, Ilek, Energie d’Ici et EkWateur (uniquement l’offre « petits producteurs indépendants »). Ces offres vertes « premium » proposent ainsi de meilleures conditions de rémunération aux producteurs (via des contrats de long terme), contribuant ainsi à la pérennisation des installations.”

Le rôle des comparateurs 

Le développement des offres vertes constitue une véritable opportunité pour les comparateurs comme Hello Watt ou Energie-info par exemple. Leur objectif est le même que pour les comparateurs d’offres d’électricité et de gaz “non-vertes” : apporter une information claire, transparente pour le consommateur. La CRE entend d’ailleurs assurer “une veille systématique des pratiques des comparateurs dans le cadre de ses missions de surveillance.” 

Un comparateur d’offres vertes, ça existe ? 

A ce jour, Hello Watt est le seul comparateur d’offres 100% vertes en France. Le conseiller énergie des particuliers a lancé son comparateur d’offres vertes fin novembre 2020 dans le but d’offrir un service simple, clair et gratuit pour le consommateur. Selon le site, le service permet de :

  • Bénéficier d’un service de comparaison d’offres d’électricité verte et de gaz vert (biogaz) unique en France
  • Plus de 30 offres vraiment vertes ou “premium” selon la terminologie de l’ADEME, des offres vertes “standard” ainsi que des offres “compensées carbone” pour plus de transparence pour les consommateurs sur l’origine de l’énergie
  • La prise en compte du classement Greenpeace, des prix et des avis clients 
  • Une web app 100% gratuite accessible à tous quelque soit son fournisseur pour suivre et réduire sa consommation d’électricité et de gaz.

Alors, pensez à bien comparer afin de souscrire à une offre verte qui correspond à ce que vous recherchez !

Camille

Hello Watt

48 rue rené clair
75018, Paris

0679420619 0679420619

Activités : bureau d'étude

0,0

Spécialités :

Site web : https://www.hellowatt.fr/

Envoyer un e-mail directement

4 réflexions sur “Energie : comment différencier une offre verte d’une offre “vraiment verte” ?

  1. Désolé mais je ne suis pas d’accord avec votre article. Il n’y a aucune électricité verte dans les fournisseur que vous citez. Certes ils utilisent des ENR mais ces dernières sont pour le moment dépendantes des hydro carburant pour être fabriquées et acheminées en France. Cela n’est pas vert du tout de produire de l’électricité par éolienne. Il faut tenir compte du bilan carbone que représente les matières premières, la métallurgie et le transport des éoliennes jusqu’en France (car elles sont toutes fabriquées en Chine avec une énergie électrique au charbon !) Idem pour les panneaux solaire. De plus ces deux dernières énergies sont « non pilotables » donc ne permettent pas d’approvisionner le réseau lorsqu’il n’y a pas de vent ni d’électricité. Reste l’hydroélectricité qui ne peut couvrir à elle seule le réseau français. Donc si on veut une énergie électrique 100 pourcent ENR : quand il n’y a pas de vent et pas de soleil : pas d’électricité. Je crois que ça poserait un tout petit problème plus particulièrement pour les gens qui sont en ce moment sous respirateur à l’hôpital….

    • Bonjour Aurélien,

      Vous touchez une corde sensible des énergies renouvelables. Comment la définir ?
      D’après wikipédia : « provenant de sources naturelles non épuisables (soleil, vent, marée…). »
      On pourrait s’arrêter là. Mais vous avez raison en expliquant que l’énergie grise des énergies renouvelables n’est pas neutre.
      Sauf que vous omettez de dire qu’il faudrait calculer le bilan carbone complet, ce qu’on appelle l’analyse de cycle de vie : de sa conception à son recyclage.
      Or, les énergies renouvelables produisent de l’énergie durant toute leur durée de vie. Il faut donc calculer sa rentabilité entre ACV et production d’énergie.
      Des associations comme Greenpeace ou Shift Projet ont prouvé que ces énergies étaient largement positives, le photovoltaïque dépassant désormais le nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.