Prix des meilleurs architectes Adwards 2021, Ernas Haus réalisé par Ludescher + Lutz Architekten offre une co-habitation confortable aux étudiants qui cherchent à vivre dans un petit espace à proximité de l’université des sciences appliquées à Winderhof en Autriche.
[De l’architecte] Ils pourront ainsi apprendre à connaître la région et ses habitants. Les étudiants peuvent découvrir le mode de vie de la famille Winder et profiter des produits de haute qualité de la ferme Winderhof.
Winderhof est situé dans le district d’Oberdorf, qui est sans doute la plus ancienne partie de Dornbirn. Historiquement, les colons ont été attirés dans la région par sa protection contre les inondations et une géologie des sols relativement bonne.
La zone environnante est dominée par des bâtiments ruraux et des villas ayant appartenu à des industriels du textile, tandis que de nombreuses parcelles ont été développées plus intensément par l’ajout de petits blocs résidentiels ces dernières années.
Le quartier dispose d’un grand nombre, voire d’un excès, de voies publiques, dont certaines sont très fréquentées. De nombreuses personnes traversent le quartier en direction de la forêt de Bregenz ou de l’Arlberg. Il en va de même pour la SebastianstraBe, la route où se situe le projet.
L’offre du point de vue du propriétaire du bâtiment : notre excellente réputation et notre savoir-faire en tant que producteur de produits agricoles régionaux doivent également être intégrés à notre nouvelle source de revenus par la location d’appartements pour étudiants. En tant qu’hôtes, nous sommes guidés par les valeurs de la stratégie touristique 2020 : hospitalité, régionalité et durabilité.
La maison Ernas Haus fait partie du Winderhof et les étudiants doivent pouvoir le ressentir. Nous proposons une qualité de vie solide, offrant un maximum de confort et un contact avec la famille. Qu’est-ce que les appartements ont à offrir aux étudiants ? Ernas Haus se compose de 18 studios d’une taille moyenne de 16 m2.
Ils disposent tous d’une véranda orientée au sud. Vivre seul, mais tout de même parmi les autres, avec d’autres étudiants ainsi qu’avec la famille Winder, qui exploite la ferme Winderhof.
Les étudiants, nomades dans cette phase de vie, viennent passer un semestre à Dornbirn, et ils peuvent se sentir chez eux à Winderhof. Les 18 studios offrent tout ce dont ils ont besoin, avec un espace pour dormir, une kitchenette, une salle de bains, un bureau et une connexion Internet.
C’est un espace tranquille où ils peuvent travailler et se détendre. Les studios sont construits de manière durable et reflètent l’architecture traditionnelle du Vorarlberg. Ernas Haus fait partie de l’ensemble Winderhof qui s’est progressivement développé autour du bâtiment d’origine. Les étudiants peuvent profiter d’une qualité de vie solide à un prix raisonnable.
La ferme d’origine, construite en 1890, a été soigneusement rénovée et un magasin agricole a été ajouté au niveau de la rue. Un entrepôt avec une cave a été construit sur une réserve foncière de forme triangulaire en 2015.
Il s’agit d’une plaque tournante importante pour la commercialisation des produits de la ferme et d’une affirmation de notre engagement envers Oberdorf en tant que site d’affaires. Pour la troisième phase de construction d’Ernas Haus, la famille a acquis une ancienne ferme de l’autre côté de la route, l’a démolie à l’exception des énormes quartiers d’habitation et a construit une extension en bois pour créer un total de 18 unités d’habitation.
Les trois bâtiments ont des toits raides avec des pignons angulaires. Les nouvelles silhouettes des pignons répondent de manière gracieuse, mais abstraite au bâtiment existant, refusant toute association à la mode ou idéologique. Situées directement sur la rue, elles forment un ensemble avec la ferme séculaire.
Lors de la conception des enveloppes extérieures, nous avons souhaité poursuivre la tradition architecturale familière observée dans un quartier en pleine transformation. La continuité de la propriété familiale et l’utilisation agricole en particulier ont renforcé cette position.
Néanmoins, la transformation d’éléments familiers pour répondre aux goûts contemporains doit être clairement reconnaissable à l’examen attentif. Les façades sont réalisées en sapin blanc domestique. La menuiserie Kaufmann a accordé une attention particulière à la qualité et au classement du bois.
Le toit en auvent suit les contours du bâtiment existant, mais s’étend sur toute la longueur du bâtiment. Bien que cette caractéristique ne soit pas typique des anciennes maisons de la région, elle permet de couvrir l’entrée de manière très pratique. Les loggias orientées au sud sont protégées des rayons du soleil par un écran à lamelles.
Les fenêtres donnant sur l’ouest sont d’origine et sont obscurcies par des volets coulissants. Nous sommes aidés ici par une caractéristique traditionnelle de la maison Dornbirn : un toit accolé et en saillie sur le côté pignon du bâtiment. Concernant l’aménagement intérieur, il se veut simple, moderne et naturellement artisanal.
L’accent est mis sur la durabilité et la facilité d’entretien en utilisant des matériaux exempts de substances nocives. Tous les meubles des 18 chambres, des cuisinettes aux lattes des lits, ont été fabriqués par les propriétaires de l’immeuble eux-mêmes en contreplaqué de bouleau huilé.
La couleur des murs et des sols fait référence à l’une des couleurs autrichiennes les plus connues de l’après-guerre : RAL 6010, le vert gazon des tracteurs Steyr qui étaient omniprésents dans les champs entre Dornbirn et Eisenstadt.
Plus d’infos : Ludescher + Lutz Architekten
Crédit Photos : © Lutz Architekten
(Source)