Le 13 novembre dernier, l’équipe du CNCP de Montargis inaugurait le 1er centre de formation dédié à l’écoconstruction dans le Loiret.
En octobre 2021, nous avions fait la rencontre de l’équipe en place au Centre National de la Construction Paille ainsi que de l’architecte du projet de centre de formation, Yannick Champain de Vivarchi, sur le site patrimonial de la maison Feuillette à Montargis.
À propos du Centre National de la Construction Paille (CNCP-Feuillette)
Le CNCP est un site unique en Europe qui a pour vocation de former, transmettre et promouvoir les savoirs liés à l’écoconstruction dans le but de fédérer les différents publics autour de la construction durable. Avec son centre de formation, il s’inscrit dans une démarche d’enseignement de l’écoconstruction et poursuit la préservation patrimoniale de la maison Feuillette, plus ancien bâtiment construit en ossature bois et isolation paille connu à ce jour.
Deux plus tard, c’est fait, le centre est officiellement ouvert alors qu’il réalise déjà des sessions de formations depuis quelques mois.
Le projet architectural
Le centre de formation est réalisé sur le site historique de la maison prototype et du hangar de préfabrication imaginés par l’ingénieur Émile Feuillette. La maison Feuillette a été réalisée avec des matériaux locaux et le centre de formation s’inscrit dans cette continuité avec la valorisation des filières locales et des matériaux écologiques.
La conception architecturale a imaginé un projet tenant compte à la fois de l’aspect patrimonial et des anciens bâtiments industriels. Le bâtiment neuf s’inscrit à l’emplacement des anciens ateliers en partie démolis et réhabilités.
Le site est organisé autour de deux cours, l’une qui accueille le public entre la maison et le hangar Feuillette et l’autre qui associe le hangar avec les espaces de formation théoriques et pratiques. Ce dernier a été démonté avec précaution afin de faciliter l’accès au chantier et sera remonté à l’identique courant 2024. Le bâtiment neuf abrite les salles de formation théorique tandis que les bâtiments réhabilités hébergent les ateliers pratiques et les vestiaires
Ce nouveau bâtiment présente des techniques de construction en paille et de réhabilitation, utilisant des matériaux biosourcés et visant une haute performance énergétique.
Il comprend une partie neuve et deux bâtiments réhabilités qui pourront accueillir l’ensemble des formations proposées par le CNCP.
Techniques et performances du bâtiment
Le mode constructif et les équipements confèrent une haute performance énergétique au bâtiment d’une surface de 186 m2.
Mode constructif Parois verticales :
- pour la partie neuve : caissons ossature bois remplissage paille, complément d’isolation extérieure fibre de bois.
- pour la partie réhabilitée : isolation fibre de bois.
- Toiture : charpente bois, isolation paille.
Equipements :
- Menuiseries : bois avec double vitrage performant.
- Chauffage : batterie chaude en soufflage VMC alimentée par solaire thermique.
- Eau Chaude Sanitaire : production solaire thermique.
- Ventilation : double flux haute performance
Le financement du projet
Il a été financé en partie par le fonds Feder (Fonds européen de Développement Régional), la Région Centre-Val de Loire et la Fondation FFB.
Il clôture le projet UP STRAW, programme Interreg Europe du Nord-Ouest, collaboration transnationale qui soutient la construction paille dans la commande publique.
À propos du projet UP STRAW Interreg Europe du Nord-Ouest
Le Centre National de la Construction Paille est porteur du programme européen UP STRAW (2017 / 2023) dont l’objectif principal est de soutenir l’utilisation de la paille comme matériau d’isolation « premium » dans la commande publique. 5 pays partenaires (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni), 7 partenaires et 7 sous-partenaires ont réalisé de nombreux livrables et parmi eux, 5 bâtiments démonstrateurs des différentes techniques de construction paille dans chaque pays partenaire. Aujourd’hui, l’ensemble de ce travail est disponible en accès libre sur le site de l’ESBA.
Le centre de formation à l’écoconstruction
Un lieu idéal pour dispenser des formations professionnelles à la construction durable.
Depuis 2022, le CNCP propose des formations longues et certifiantes :
- Chargé.e de projet Energie et bâtiment durable ;
- Ouvrier.ère professionnel.le à l’écoconstruction (rentrée le 9 janvier 2024).
- Et une formation courte : la formation Pro-Paille.
Les stagiaires du CNCP bénéficient d’un site exceptionnel avec le patrimoine architectural de la maison Feuillette (plus ancien bâtiment connu en ossature bois et isolation paille – 1920 / inscrit au registre des monuments historiques – 2020) et ce nouveau bâtiment, tourné vers l’avenir.
Dans un contexte de réchauffement climatique, les techniques d’écoconstruction sont des solutions incontournables pour répondre aux enjeux de performances énergétique, en confort d’été comme d’hiver, dans une construction saine pour la santé et l’environnement. Les professionnels du bâtiment doivent donc s’adapter aux nouvelles contraintes réglementaires et se former à des techniques pertinentes pour construire ou rénover des bâtiments à la fois durables, sains et performants.
Le Centre de formation à l’écoconstruction du CNCP, fort de ses premières expériences en formation paille, devait se préparer à ses mutations pour offrir aujourd’hui un lieu permettant d’accueillir dans les meilleures conditions de futurs des formations adaptées et à fort potentiel de débouché. Bravo pour le travail fourni par l’équipe en place dans ce beau projet et longue vie à ce centre de formations à l’écoconstruction.
Crédits photos : CNCP et Vivarchi