Build Green

[Eco-quartier] Le Village activation au cœur de Singapour

Une-Village activation au cœur de Singapour

Située à Ridhill à Singapour, cette belle construction communautaire écologique a été conçue par Woha.

Le projet est une démonstration du rajeunissement pour une construction communautaire grâce à un masterplanning et à la réutilisation adaptative de l’institut professionnel Burkit Merah construit dans les années 1970. La propriété a été réorientée comme un village habitant, un espace inclusif qui intègre l’éducation, le travail, la formation, la vente au détail et le mode de vie, intégrant également les personnes handicapées.

Avant la phase de développement, la propriété n’avait pas encore contribué au développement du quartier. Le plan directeur réinvente ainsi le village d’accueil comme une destination avec la présence d’un parc et d’un jardin conçus comme faisant partie intégrante du réseau piétonnier du quartier.

Recyclage des fûts en acier et container – Enabling-Village par Woha – Redhill, Singapour

Le design comprend l’architecture, le design d’intérieur, la signalisation, l’éclairage, l’art et l’aménagement paysager pour offrir un environnement holistique intégré. Les bâtiments sont rebaptisés « Nest », « Playground », « Village Green », « Hive », « Hub » et « Academy » en fonction de leurs personnages et des programmes de construction. Ceux-ci sont parfaitement reliés par des rampes, des atterrissages et des ascenseurs.

Le niveau du bâtiment « Nest » est ancré à l’étang principal et sert de balise, attirant le flux piétonnier à travers les nouvelles liaisons. L’expression architecturale et les finitions ont pu se poursuivre sur les bâtiments existants sous forme de façades, de toits et de surfaces. Une terrasse en bois est posée sur la cour du terrain de jeu, descendant comme un amphithéâtre avec des rampes intégrées.

La terrasse continue et passe sous le bâtiment comme un balcon donnant sur les îles d’activité et comme un sentier de jardin se reliant à l’enceinte adjacente des logements. Les tuyaux en béton préfabriqué sont insérés sous l’amphithéâtre comme coins de repos. L’espace ouvert entre « Village Green » et la ruche est aménagé comme une cour de jardin avec des récipients maritimes réorientés comme des ponts. Les salles de réunion sont éparpillées avec des planteurs de tambour d’huile recyclée. « Up-cycling » continue en tant que caractéristiques de design d’intérieur dans la faculté d’Art et la zone du bâtiment « Hive ».

Grande salle bureau – Enabling-Village par Woha – Redhill, Singapour

Le wayfinding a été développé comme une série de contact sur les entrées et les jonctions stratégiques pour aider l’orientation des lieux. Chaque bâtiment est identifié par un mur caractéristique avec des graphiques colorés. L’éclairage extérieur est conçu pour donner une ambiance de parc sereine. Les façades, les vestiges, les cabanes et les allées sont accentués en tant que balises et connecteurs dans le parc. L’art est intégré au jardin avec des murales à l’échelle du bâtiment, incorporant des œuvres d’artistes autistes.

Les jardins paysagers et aquatiques sont conçus avec une variété d’espèces indigènes, des échelles et des couleurs, en complément des arbres conservés pour attirer la biodiversité et soutenir les écosystèmes. Les vérandas et les cabanes qui s’étendent hors des passages comme des espaces de réunion en plein air, rapprochant la nature des gens.

Le village d’accueil encourage la durabilité et la sociabilité en favorisant l’apprentissage, la réunion, la liaison et la guérison de personnes ayant des capacités différentes dans un lieu biophile. Cela crée un espace inclusif qui permet de valoriser tout le monde.

(Source)

Photographe : Patrick Bingham-Hall

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.