On ne vous le cache pas ici depuis la création de Build Green, la maison semi-enterrée est le concept d’habitat qui nous semble le moins impactant sur l’environnement tant par sa réalisation qu’à son exploitation, le earthship étant un des porte-drapeaux de cette catégorie.
Le principe de la maison semi-enterrée
C’est un concept que l’homme habite depuis des millénaires. L’homo sapiens s’est d’ailleurs sédentarisé dans des cavernes, des caves troglodytiques qu’il a perfectionné, creusé, aménagé avec le temps. Bien plus tard, dans les pays nordiques notamment, il a découvert que vivre sous-terre permettait de se protéger des intempéries (vent, neige) tout en limitant l’utilisation de matériaux, souvent inefficaces.
La maison enterrée peut se présenter de différentes façons. Deux techniques dominent. Soit elle est complètement sous-terraines et seuls quelques dômes ou puits de lumière dépassent de la terre. Soit, on profite de la pente naturelle du terrain pour garder une partie ouverte vers l’extérieur, le plus souvent plein sud, pour bénéficier des apports du soleil.
D’autres variantes existent et souvent plus complexes à réaliser. Des dômes en béton ou plastique (à déconseiller, pour leur bilan carbone déplorable) ou à partir de containers enterrés ou d’anciens hangars militaires pour avions. Si on exclut les maisons troglodytiques qui nécessitent une gestion de l’air et de l’humidité spécifique, les maisons hobbit ou les earthships sont les concepts les plus aboutis à nos yeux.
Quelques exemples de maisons semi-enterrées
Dutch Mountain par Sanne Oomen à Goois en Hollande
Cette maison semi-enterrée a été construite dans la réserve naturelle Goois en Hollande. Elle présente de nombreux aspects de construction durable et se dissimule parfaitement dans la forêt environnante. Nominée pour le Daylight Award, ARC12, elle a été également finaliste dans BNA Achitechs Yearbook 2012/2013.
Maison Hobbit par Vivaweek en Picardie en France
Envie de passer un séjour mémorable dans une maison insolite ? Réservez cette maison de Hobbit située près du château de Merlin nichée dans la forêt dans l’Oise en Picardie. L’intérieur est confortable avec les commodités les plus essentielles.
Casa Gazebo par AR + C Architecte à Guayllabamba en Equateur
Cette maison semi-enterrée a été conçue par AR + C Architectes sur le flanc d’une montagne à Guayllabamba en Equateur. Elle s’inscrit dans la continuité de la nature environnante. A l’intérieur, les vastes ouvertures apportent la ventilation et la lumière naturelle.
Earthship Farmstead par Thomson & Broadbent en Virginie aux Etats-Unis
Cette maison Earthship semi-enterrée est conforme à la norme internationale d’efficacité énergétique pour les maisons passives et consomme 90 % moins d’énergie qu’une maison traditionnelle. Pas étonnant qu’elle ait remporté plusieurs prix : certification maison passive en février 2013, Prix LEED pour maison unifamiliale en 2013…
Vivre d’une manière durable dans une maison bioclimatique
La maison semi-enterrée est l’exemple par excellence d’une construction bio et durable. En utilisant les matériaux renouvelables aux bonnes propriétés énergétiques, on réduit sa facture d’électricité. Un exemple de vie saine qui préserve les ressources.
D’autres maisons enterrées et semi-enterrées sur notre compte Pinterest
Notre avis : incontestablement ce type de construction se positionne comme l’une des plus vertueuses. Quelques réserves toutefois : le choix des matériaux ne doit pas grever l’impact carbone de sa conception, l’étanchéité à l’air et l’eau est une problématique à traiter avec sérieux pour augmenter sa durée de vie, la ventilation de ce type d’habitat demande une attention particulière du fait du confinement.
super article.
pourrait il avoir une suite avec des infos techniques (materiaux et ventilation ?)
Merci Cédric.
Ce n’était pas le but de la série. Nous bordons ces sujets de façon transversale dans nos articles décortications.
Un sujet dédié à la maison (semi)enterrée est toutefois prévue …
du coup y’a quelque chose dans les tuyaux ?
Ce n’est pas planifié pour le moment. Les exemples sont plus rares en France.