Build Green

Earthbag : une maison en spirale à Shantikuti (Japon)

Le constructeur, Michi-kun, est un charpentier et un permaculteur expérimenté. Il a conçu une maison inspirante, un earthbag à Shantikuti au Japon avec l’aide de 20 volontaires.

Les maisons alternatives apparaissent partout dans le monde. L’exemple suivant nous vient de Nagano, au Japon. La maison en sacs de terre peut sembler être un bâtiment issu de romans de fiction, mais c’est un endroit réel dans lequel on peut y vivre.

Les murs surélevés à l’aide de sacs de terre (technique du earthbag) reposent sur une fondation en tranchée de moellons de 60 cm de profondeur.

La maison en spirale tire son nom de la façon dont le toit est disposé : en spirale ! On y cultive différentes sortes de plantes. Ainsi, les visiteurs comme les habitants peuvent récolter des graines à emporter dans leur propre jardin.

À l’intérieur, on trouve un « réchaud à fusée » et d’autres meubles de base nécessaires pour vivre simplement et en lien avec la nature.

Vous pouvez voir les étapes de construction dans la vidéo ci-dessous :

Crédit Photos : © Goodshomedesign

Notre avis : les japonais semblent aimer ce type construction en spirale. On y apprécie le choix des matériaux et la conception permettant d’optimiser les apports du soleil tout en y intégrant un toit potager (en permaculture). La finition extérieure en terre est aussi un choix écologique pertinent.

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.