Build Green

Du bois pour restaurer cette magnifique maison pierre portuguaise

Cette maison pierre rénovée avec du bois par l’architecte Rui Filipe Veloso est située à proximité du petit village Formelos, près de la municipalité de Cinfaes au Nord du Portugal. La localité est située à environ 10 km de « Passadiços do Paiva », qui en 2017 et 2018 a été reconnue comme la meilleure attraction mondiale de voyage.

[De l’architecte] Le propriétaire avait l’intention de récupérer et d’agrandir cette maison résidentielle afin d’installer un site touristique rural en campagne. Il pouvait alors répondre au manque de logements présentant ces caractéristiques dans la région et aussi de contribuer au développement de l’économie locale de manière durable.

Façade terrasse et piscine – Country-House par Rui Filipe Veloso – Cinfaes, Portugal © Jose Campos

La superficie de la zone totale est de 3 545 m2 et se compose d’une maison individuelle située en face de la voie publique qui offre une vue privilégiée sur le paysage environnant à l’Ouest et au Sud. Le mur de maçonnerie en granit sépare l’espace public de la propriété. Le bâtiment existant n’était pas habitable et les murs ont été construits en pierre avec le plancher intermédiaire en bois.

Le revêtement en céramique en mauvais état de conservation a été récupéré. Il s’agissait d’une modeste maison de campagne avec de petites surfaces où le rez-de-chaussée devait servir à entreposer des outils agricoles et/ou animaux. À l’étage supérieur, la maison disposait de deux chambres, un salon et une cuisine avec four.

La solution proposée avait pour objectif de maintenir la structure existante principalement la préservation et la récupération des murs extérieurs en maçonnerie de granit (conservation), les changements du compartimentage interne de la maison (modification) pour s’adapter à un autre usage et la construction d’un nouveau volume pour la création de nouvelles pièces.

Salon et cheminée – Country-House par Rui Filipe Veloso – Cinfaes, Portugal © Jose Campos

La connexion de la maison existante à la nouvelle extension a été faite grâce à un porche qui fait la séparation entre l’espace social et l’espace privé. La structure qui a été restaurée conserve la maçonnerie de pierre et le carrelage céramique. Cependant, d’autres matériaux caractéristiques de la région l’ont enrichi à travers un revêtement sur des lames de bois au niveau des murs et la couverture en ardoise.

L’accès à l’ensemble reste dans la même position, le passage étant désormais fermé par un portail en fer et l’escalier en pierre qui relie au porche extérieur couvert.

En termes d’organisation des espaces, les architectes ont pu :

Chambre et balcon – Country-House par Rui Filipe Veloso – Cinfaes, Portugal © Jose Campos

Par rapport à la maison existante, ils ont décidé à l’étage supérieur d’aménager un grand espace pour créer une continuité avec plusieurs pièces (cuisine/salle à manger et salon) et offrir une vue sur le plafond liner design et la structure en bois. On peut également noter la récupération du four à bois et l’installation d’un poêle.

Le lien avec le rez-de-chaussée se fait par un escalier en bois qui n’existait pas à l’origine, on y retrouve une cave et un espace de continuité du salon. En ce qui concerne le système de construction utilisé, les murs structurels en maçonnerie de pierre ont été conservés. La structure en bois en mauvais état a été remplacée par une autre structure en bois reproduisant une architecture traditionnelle.

Crédit Photos : © Jose Campos

Notre avis : le mariage du bois et de la pierre dans cette réalisation est une belle réussite. Le travail de l’architecte dans ce projet a permis de conserver les murs existants tout en agrandissant et modernisant la maison. On ne devrait pas se dire que le recours à un architecte est un surcoût inutile : il apporte des conseils précieux qui permettent d’avoir une perspective différente et souvent de faire des économies là où on ne le pensait pas (notamment dans la durabilité du projet).

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.