Larry Schwandes est américain. Il a construit une douche extérieure simple et peu coûteuse qui peut fonctionner sur ou hors réseau. Pour plus de confort, il y a ajouté un chauffe-eau solaire. Il nous explique en détail de cette réalisation.
[Traduit de l’auteur] Si vous récupérez l’eau de pluie , il existe plusieurs façons d’utiliser cette eau en plus de la donner à vos plantes. Une solution consiste à construire une douche extérieure à eau de pluie. Ensuite, on peut aller plus loin en construisant un simple chauffe-eau solaire hors réseau.
En utilisant des matériaux trouvés dans ma quincaillerie locale, j’ai fabriqué une douche à eau de pluie. J’ai conçu un support rectangulaire pour tenir la pomme de douche en utilisant 2×4 et 2×2. Ensuite, j’ai vissé des crochets à œilleton dans le haut qui me permettent de suspendre le support où bon me semble ou de le clouer à un arbre. J’ai monté une pomme de douche à faible volume sur le support, qui est attachée à une pompe submersible avec un tuyau d’arrosage et des raccords galvanisés.
Faire un système de douche hors réseau
J’utilise un seau de 22 litres de couleur noire pour retenir l’eau de pluie et la pompe pour la douche. Si l’eau est trop froide, placez le seau au soleil et laissez l’eau se réchauffer un moment. Si votre système de collecte d’eau de pluie comprend un filtre à débris, l’eau de pluie collectée doit être suffisamment propre pour la douche. Si vous êtes préoccupé par l’hygiène, vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau de Javel (*) non parfumée à l’eau de la douche plusieurs heures avant de prendre une douche. Lors de la douche, utilisez des savons et shampoings biodégradables pour ne pas contaminer l’environnement.
La conception du chauffe-eau solaire
J’ai également construit un chauffe-eau solaire pour accompagner la douche. J’ai fabriqué le cadre du chauffe-eau en contreplaqué que j’ai peint en noir. Au-dessus du contreplaqué, j’ai construit un système de tuyaux et de coudes en PVC, peints en noir, qui réchauffe l’eau. J’ai recouvert le chauffe-eau solaire d’une feuille de plexiglass pour renforcer l’effet du soleil. J’utilise une petite pompe de fontaine submersible pour faire circuler l’eau à travers le chauffe-eau solaire et vers le seau via un tube en plastique. Une fois que l’eau est chauffée et de retour dans le seau, je peux déplacer le seau à côté de la douche et échanger la petite pompe contre la plus grande pompe avec le tuyau d’arrosage qui la relie à la pomme de douche.
Le système de douche hors réseau et le chauffage solaire peuvent fonctionner avec l’utilisation d’une batterie de voiture de 12 volts et d’un onduleur solaire pour alimenter les pompes submersibles.
J’ai dépensé 116€ en fournitures de douche, plus 100€ en fournitures pour le chauffe-eau solaire, sans compter la batterie de voiture et l’onduleur. Vos coûts varieront probablement en fonction des fournitures dont vous disposez.
(*) l’eau de javel est complètement à déconseiller pour un rejet de l’eau dans la nature. Préférez un système de filtrage aux sels ou aux UV.
Crédit Photos : Larry Schwandes
(source)
Bonjour Mr Faucompré,
Pour la douche solaire : cela fait 36 ans que je réalise des douches solaires, sans succès car c’est juste un tuyau en serpentins de différentes dimensions le capteur.
Moyen de raccords (thermosiphon pas possible, sauf si le capteur est conique et non plan) comme les douches piscine que j’ai vue une fois : en pieds d’un mât ou d’une réserve (que la spirale monte en gravité).
Je réalise aussi d’en le même type des capteurs pour chauffer les piscines. Douches froides aussi et pourtant quelques clients qui ont osés en sont très satisfait.
La durée des tuyaux est de 10 années.
Actuellement avec les surchauffes du soleil :
Je serai amené à augmenter les trappes dans haut du vitrage ( elles s’ouvrent avec bilames donc Naturellement).
Tout est possible. Je viens de réparer une belle installation piscine de 10 années. Dans un ou deux ont changera les tuyaux et donc augmenter les trappes.
Et oui c’est réparable….
Salutations
Pierre
Bonjour Pierre. Merci pour ces précisions.