Build Green

Deux innovations récompensées au service des populations hors réseau

Vivre hors réseau ou en toute autonomie nécessite des adaptations et des technologies souvent coûteuses et peu accessibles notamment pour les populations de nombreux pays non occidentaux. Si les low-tech peuvent se révéler accessibles pour certains, investir dans des énergies renouvelables ou des solutions de traitement de l’eau reste souvent compliqué.

Le prestigieux Zayed Sustainability Prize vient de récompenser deux innovations qui ont déjà participé à rendre plus accessible l’eau et l’énergie à des populations éloignées des métropoles.

Le Personnal BBOXX

Le Personal BBOXX a été créé en mars 2010 par trois jeunes anciens étudiants d’Imperial College London. Tous les trois co-fondateurs avaient déjà eu à voyager dans plusieurs pays en voie de développement et ont reconnu le défi que représentait le manque d’approvisionnement en électricité dans les communautés.

Système solaire inventé par BBOXX

La vision de BBOXX est donc de répondre aux besoins énergétiques réels des particuliers en éclairage domestique et d’aider ainsi les pays en développement à avoir accès à une énergie propre notamment dans les zones hors réseau et les zones rurales.

Le système phare de maison solaire intelligente, est conçu pour les clients ruraux hors réseau. Une fois connecté, il est prêt à alimenter les lumières, la radio, la télévision et les téléphones à recharge pour les clients résidentiels et les micro-entreprises. Il est livré avec un panneau solaire monté sur le toit de 50W et peut être acheté avec un plan de paiement de trois ans. Chaque unité se connecte à distance à ce système de gestion à distance pour apporter un soutien à la clientèle, prévoir les réparations et assister les mises à niveau. BBOXX propose une gamme d’appareils à faible consommation d’énergie alimentés en courant continu pouvant être utilisés avec ce système.

L’entreprise est en pleine croissance et est présente dans 35 pays en Afrique et en Asie. Elle a déjà permis à 675 000 personnes à bénéficier de ses systèmes solaires. Elle compte d’ailleurs fournir d’autres services essentiels comme l’accès à internet et l’eau. Les solutions proposées par Bbox s’adaptent tout à fait à des habitats légers tels que des yourtes ou des tiny house.

La plate-forme Water SMART Homes & Communities d’ECOSOFTT

ECOSOFTT est un organisme spécialisé dans la gestion de l’eau et l’hygiène. C’est une norme primée et décentralisée de gestion de l’eau communautaire qui décrit un ensemble de solutions pour la gestion des sources, l’utilisation de l’eau, le recyclage et le rejet de l’eau. Les solutions Water SMART Blue Building garantissent la durabilité de l’eau grâce à une gestion totale du cycle de l’eau pour les communautés vivantes, y compris les quartiers pauvres, les maisons, les bâtiments commerciaux et les villages.

ECOSOFTT et son système de traitement d’eau par les plantes © Communities d’ECOSOFTT

L’impact social d’ECOSOFTT est assez significatif, il permet aux ménages d’avoir accès à une eau potable et à l’assainissement des eaux usées. L’organisme a permis à des habitats de réduire de 50% le gaspillage d’eau, de recycler jusqu’à 80% des eaux usées pour une réutilisation non potable et d’entretenir les sources d’eau de manière écologique.

ECOSOFTT mise sur les enzymes et les plantes qui sont non toxiques, une meilleure alternative aux produits chimiques pour l’entretien des eaux ménagères. Il a mis en œuvre plus de 50 projets dans cinq pays permettant ainsi à plus de 500 000 personnes d’accéder à l’eau potable.

Le Zayed Sustainability Prize

Le Zayed Sustainability Prize a été créé en 2008 dans le but d’encourager les actions mondiales en faveur du développement de solutions d’énergie renouvelable. Il est devenu en quelques années seulement l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le monde en matière d’impact humain sur le développement durable.

 

Crédit Photos : © zayedsustainabilityprize

SourceszayedsustainabilityprizeBBOXX – Communities d’ECOSOFTT

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it