À l’occasion de la Dutch Design Week 2021, une maison entièrement créée à partir de matériaux biosourcés vise à illustrer le fait que la conception circulaire est non seulement réalisable, mais aussi une méthode de construction évolutive pour l’avenir.
Avec ses 100 types de matériaux durables, The Exploded View Beyond Building est un exemple concret des possibilités de création d’un environnement de vie circulaire. Il rassemble des recherches substantielles sur des composants de haute qualité adaptés au désassemblage et à la conception modulaire.
Des tuiles acoustiques en mycélium aux panneaux en coquilles d’huîtres, en passant par des éléments de construction imprimés en 3D à partir de résidus d’eaux usées provenant de stations d’épuration, l’installation intègre un large éventail de matériaux à différents stades de développement.
Certains sont même prêts à être intégrés dans les chantiers de construction, d’autres étant encore en phase de recherche. La vue au-delà du bâtiment présente des flux de matériaux alternatifs, donnant un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la vie circulaire dans le futur. L’installation peut également être visitée numériquement, et les informations concernant les matériaux sont disponibles en ligne.
Le projet conçu par Pascal Leboucq et Lucas De Man est le résultat du programme pluriannuel de recherche par le design de « The Embassy of Circular and Biobased Building », qui fait appel à la collaboration de designers, d’entrepreneurs, de décideurs, de chercheurs et de pionniers.
Tous ces acteurs sont dans le domaine de la construction circulaire et biosourcée afin de trouver des solutions durables pour un changement de paradigme au sein de ce secteur. Pour l’édition 2019 de la Dutch Design Week, l’ambassade et Pascal Leboucq ont produit The Growing Pavilion, une installation composée de matériaux biosourcés expérimentaux.
Le projet fait partie de la Dutch Design Week, l’événement de design le plus important d’Europe du Nord, qui s’est déroulé à Eindhoven le 24 octobre 2021. Grâce à un programme de conférences, de débats et d’expositions, cet événement a mis en avant des idées expérimentales et novatrices susceptibles de façonner un avenir positif en matière de respect de l’environnement.
[Vidéo visite de la maison à la Dutch Design Week 2021]
Crédit Photos : © Oscar Vinck
(Source)
C’est incroyable. Existe-t-il en France une si grande variété de produits en France ?
Cette maison exposée a la Dutch Design Week est isolée avec de la fibre d’herbe ( Gramitherm) .disponible également en France
Merci pour cette précision Agnes 😉