Vous passez tout l’été à faire pousser vos cultures et à profiter de l’abondance de vos récoltes. Mais lorsque l’automne approche et que les cultures commencent à ralentir, ce sont les jardiniers qui conservent leurs récoltes qui peuvent continuer à en profiter. En séchant vos fruits, vos herbes et vos légumes, vous prolongez la durée de vie des produits saisonniers pendant plusieurs mois et de façon low-tech.
Mais quelles sont les façons de sécher vos aliments ? Traditionnellement, suspendre les aliments jusqu’à ce qu’ils sèchent à l’air libre était une méthode, ou même les laisser à l’ombre pour permettre au soleil de les sécher en était une autre. Aujourd’hui, les déshydrateurs solaires tirent le meilleur parti de ces deux méthodes pour obtenir des résultats uniques et incroyables.
Qu’est-ce qu’un déshydrateur solaire ?
Un déshydrateur solaire utilise l’énergie du soleil pour sécher les fruits, les légumes et les herbes sans avoir besoin d’énergie extérieure. Il existe plusieurs modèles de déshydrateurs solaires à monter soi-même. Cet article se concentre sur celui créé par Dennis Scanlin (pdf) et l’Appropriate Technology Program de l’Appalachian State University. Ce déshydrateur a été conçu sur plusieurs années et avec l’aide de plusieurs étudiants et enseignants.
Prototypé initialement pour être utilisé dans le cadre du projet d’éducation solaire de l’école au Honduras dans les années 90, il a continué à être adapté et modifié de manière constante au cours des années suivantes. Le déshydrateur tire parti du processus naturel d’élévation de la chaleur pour sécher progressivement les aliments tout en préservant les nutriments vitaux.
Comment fonctionne un déshydrateur solaire ?
Le système fonctionne d’abord avec une prise d’air au bas du déshydrateur solaire. De là, l’air est aspiré dans le boîtier collecteur, où la lumière du soleil traverse le couvercle en verre transparent ou en plastique. Par la suite, cette même lumière est absorbée par un écran à mailles foncées. Cet écran transfère la chaleur absorbée à l’air ambiant, qui s’élève ensuite naturellement vers la chambre de séchage située au sommet.
À ce stade, l’air monte et sort du caisson collecteur par des évents. Une pression négative est créée à la base du système, attirant davantage d’air et répétant le processus. Lorsque l’air chaud atteint la chambre de séchage, il passe sur les fruits, les légumes et les herbes. L’humidité est alors extraite en passant par l’évent situé en haut de la section.
Au fil des ans, le déshydrateur solaire a été expérimenté et modifié de diverses manières. Le groupe a constaté que le déshydrateur permettait d’obtenir des températures de séchage plus élevées en ajoutant une double couche de vitrage. Les déshydrateurs à simple vitrage fonctionnaient toujours de manière optimale, avec des températures légèrement inférieures à celles de leur homologue à double vitrage.
Scanlin et d’autres chercheurs ont également expérimenté l’utilisation de réflecteurs (feuille d’aluminium, miroirs, mylar réfléchissant) pour recueillir de l’énergie solaire supplémentaire dans le système. En ajoutant une paroi réfléchissante verticale sur la chambre de séchage, ils ont constaté de légères augmentations de température à l’intérieur du système et encore plus avec un seul réflecteur monté au fond.
Des réflecteurs montés sur le côté ont également été expérimentés, montrant une augmentation significative de la température. Cela exigeait alors une plus grande attention pour ajuster le déshydrateur solaire tout au long de la journée. Ils ont conclu que les réflecteurs simples étaient la meilleure option pour ajouter de l’énergie solaire supplémentaire au système.
En plus d’essayer de capter davantage de lumière solaire, le groupe a également cherché à déterminer quel était le meilleur absorbeur dans la chambre collectrice du déshydrateur. Ils ont découvert que les lattes d’acier galvanisé peintes en noir mat produisaient une température plus élevée dans la chambre de séchage que les couches d’écran en aluminium initialement testées.
Cependant, les lattes d’acier peuvent être plus difficiles à travailler et plus chères. Les chercheurs ont également constaté que deux ou trois couches de grillage ou de lattes d’acier peintes étaient plus que suffisantes pour que le déshydrateur fonctionne efficacement.
Cette découverte allait à l’encontre de leur conception initiale de cinq couches. Des couches supplémentaires permettaient d’absorber davantage de chaleur, mais à un coût plus élevé.
Peut-on acheter le déshydrateur solaire ?
Malheureusement, vous ne trouverez pas le déshydrateur solaire de Dennis Scanlin dans les magasins. Mais il a fourni une documentation détaillée sur la création d’un déshydrateur solaire personnel à Mother Earth News. Les prix de la gamme de déshydrateur solaire DIY dépendent du coût des matériaux nécessaires. Avec les outils nécessaires déjà à votre disposition, les coûts des matériaux peuvent aller de 300 $ à 500 $. Mais à la fin de la conception, vous disposez d’un déshydrateur qui peut fonctionner tous les jours ensoleillés, ce qui vous permet d’économiser de l’argent au fil du temps tout en préservant le coût des aliments et en évitant les déchets.
Credit Photo : Root Simple
(source)
Une réflexion sur “Déshydrateurs solaires: une solution low-tech pour conserver vos aliments”