Les studios BMDesign ont dévoilé « Concave Roof », un système à double toit avec des pentes escarpées ressemblant à un bol pour la collecte des eaux de pluie dans les climats arides, comme l’Iran, où un manque d’eau pourrait entraîner des déplacements massifs à l’avenir. Comme les précipitations dans cette zone sont inférieures à un tiers de celles de la moyenne et que l’évaporation est plus de trois fois supérieure à la moyenne mondiale, le système de toit concave est conçu pour recueillir même les plus petites quantités d’eau de pluie.
Le toit est conçu de telle manière pour recueillir rapidement les gouttes de pluie en stockage avant qu’elles ne puissent s’évaporer. La coque extérieure du système de toit permet non seulement de recueillir l’eau, mais aussi de fournir des ombrages supplémentaires, ce qui facilite le déplacement de l’air. La coquille intérieure agit comme un mécanisme de refroidissement pour les deux toits. pour un bâtiment de 923 mètres de toit concave, on s’attend à ce que 28 mètres cubes d’eau puissent être recueillis avec une efficacité d’environ 60 %. D’autres recherches sur le système se concentreront sur la maximisation de cette efficacité.
Des réservoirs reliés aux systèmes de collecte seront placés entre les murs du bâtiment, ce qui permettra de contrôler davantage les fluctuations de température des espaces intérieurs en raison de la capacité d’accumulation de la chaleur de l’eau. Ce dispositif réduira ainsi l’empreinte carbone globale de la climatisation dans ce milieu si hostile.
(Source)