Build Green

Des structures en terre crue pour sauver des traditions constructives

Une - Workshop-Italy par Building-Trust - Todi, Italie © Elettra Melani

Dans un atelier pendant 12 jours, Building Trust International et Terraepaglia ont rejoint l’Institut Technique Agricole Ciuffelli à Todi, en Italie dans le but d’explorer une série de techniques de construction avec des sols bruts.

En plus de la fabrication de briques de terre et de structures en terre battue, un mur courbe a été érigé avec une structure en bois et une ossature de canne sur laquelle a été recouverte une couche massive de terre et de paille. Ces travaux ont été exécutés en collaboration avec des experts tels qu’Eliana Baglioni et Pouya Khazaeli. L’activité a généré une série d’espaces internes comme une sorte de laboratoire, pour montrer les méthodes de construction et les matériaux in situ.

Couches de pailles – Workshop-Italy par Building-Trust – Todi, Italie © Elettra Melani

Description de l’équipe de conception

Après un certain nombre d’ateliers de conception organisés avec succès en Asie du Sud-Est, l’équipe de Building Trust s’est aventurée en Europe pour développer ce projet de conception et de construction. Building Trust a été sollicité par Terraepaglia, un groupe d’experts spécialisés dans les méthodes de construction naturelle pour aider à la restauration d’un ancien moulin à huile en cours de rénovation.

Afin d’aider le groupe, Building Trust a organisé un atelier Design + construction pour la rénovation tout en sensibilisant le public à la nécessité de développer des projets de construction avec des matériaux durables tels que la terre, la paille et l’argile. Le but de l’atelier était de créer un ensemble d’espaces internes qui sera utilisé par l’Institut Technique Agricole Ciuffelli comme laboratoire pour éduquer sur des thèmes tels que la nature et la durabilité. Les espaces seront utilisés pour montrer les processus traditionnels de production alimentaire en l’occurrence, la transformation du lait en fromage et la production du miel.

Façade mur terre battue – Workshop-Italy par Building-Trust – Todi, Italie © Elettra Melani

La valeur de ce projet réside dans la création d’espaces fonctionnels pour communiquer l’importance de l’architecture durable avec des matériaux locaux réutilisés. Un groupe d’architectes et de designers internationaux ainsi que des experts dans le domaine de l’architecture durable ont participé à cet atelier de deux semaines. Des conférences ont été données par Eliana Baglioni, qui en a présenté d’autres sur la construction en terre. Quant à Pouya Khazaeli, il a évoqué la philosophie de l’architecture en terre.

Construction mur en terre et paille – Workshop-Italy par Building-Trust – Todi, Italie © Elettra Melani

Grâce aux instructions techniques de Building Trust, l’équipe a créé un mur interne courbé en torchis et en terre battue, un mur de briques d’adobe et une série de structures en terre battue. Le projet a donné vie à d’anciennes techniques de construction telles que la construction à l’eau, ce qui a permis la participation de la communauté locale à l’importance de travailler avec des matériaux naturels.

Crédit Photos : Elettra Melani

Notre avis : ces techniques de construction terre, paille et argile, désormais bien connues et pratiquées en France depuis de nombreuses années sont aussi réhabilités dans de nombreux autres pays. un concours international initié par divers associations françaises (dont Amaco et CRAterre) sous l’égide de l’ONU en recense les plus beaux projets.

Source

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it