Build Green

Des panneaux acoustiques écologiques réalisées avec des matériaux bio-sourcés

La start-up PYT Audio, spécialisée dans le traitement acoustique décoratif vient de dévoiler de nouveaux produits brevetés. Ces derniers sont totalement bio-sourcés et présentent de très hautes performances acoustiques.

Des panneaux acoustiques bio-sourcés et esthétiques

La jeune société vient de présenter une nouvelle gamme de panneaux acoustiques bio-sourcés. Cette gamme est le fruit de presque un an de recherche et développement. Ces nouveaux produits combinent d’excellentes propriétés acoustiques, un engagement responsable, des qualités décoratives et un très bon prix.

La gamme baptisée « Mutum » comporte des panneaux acoustiques personnalisables et composés de matériaux recyclés et recyclables.  Ainsi, des matières premières en jeans recyclés sont notamment utilisées pour la fabrication. Un projet qui a sollicité de nombreux acteurs dans un contexte local.

 

Un projet local et collaboratif

 

« L’aide de la région et des structures locales ont été un vrai plus pour le projet. Ils nous ont permis des mises en relation avec des acteurs que nous ne connaissions pas, mais qui nous ont permis d’aboutir à ce que nous souhaitions : des panneaux acoustiques le plus responsable possible » détaille le gérant, Dany Gaborieau. « Nous voulions également que le procédé de fabrication soit le plus responsable possible. Ainsi, nous utilisons des machines, certes onéreuses, mais qui ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner. Nous avons vraiment voulu être jusqu’au boutistes dans notre démarche » précise Thibault Mercier co-gérant.

Des produits décoratifs pour lutter contre les nuisances sonores

Cette nouvelle gamme comprend également un panneau acoustique végétal et un panneau acoustique suspendu.

 

« Nous savons que l’acoustique est primordiale dans notre société actuelle. De plus en plus de personnes sont affectées par les problèmes de bruit. De nombreuses études ont démontrées que cela créaient du stress, de l’anxiété et même dans certains cas, un profond mal-être. De nombreux professionnels hésitent encore à passer à l’action, notamment en raison de l’aspect décoratif. C’est pour cette raison que nous avons voulu proposer différentes options qui conviennent à tous » résume Dany Gaborieau. « Je tiens à préciser que le coût est rarement exorbitant, même pour un professionnel, et très vite amorti.

De même, des lois existent et sont rarement appliquées, preuve que le bruit n’est pas encore considéré comme un vrai problème dans notre société. Alors même qu’une étude de l’ADEME a démontré qu’il coûtait près de 51 milliards d’euros, aux entreprises et aux contribuables, chaque année en France » rappelle Thibault Mercier.

 

Dany Gaborieau, Gérant de la société PYT Audio, Spécialiste du traitement acoustique décoratif