Caché dans les montagnes brumeuses du Zhejiang près de Tonglu en Chine, « Retreat Village » est un centre de villégiature éco-sensible fait de matériaux locaux conçu par le cabinet d’architecture international kooo architects.
La maison séduit les visiteurs avec des vues spectaculaires et des charmes décontractés. Elle comprend un ensemble de suites de luxe, pour son client Hangzhou Origin Villa Hotel & Resort. S’inspirant de la langue vernaculaire locale, les architectes ont utilisé des techniques et des matériaux locaux, comme la construction en terre battue, pour créer un habitat qui se fond dans son environnement.
Achevé en deux ans, le nouveau village de retraite est situé sur une montagne rurale isolée. Bien que la plus grande partie de l’architecture originale du village ait été construite à partir de murs de terre battue utilisant des sols locaux, les architectes ont décidé de n’utiliser de la terre battue que pour une partie de la nouvelle construction afin d’éviter que l’intérieur ne soit trop sombre. Les murs de terre sont complétés par une palette de matériaux naturels : bambou, briques rouges, pierre et bois carbonisé.
Pour réduire l’impact du site, les architectes ont utilisé des matériaux produits localement ainsi que des matériaux recyclés et ont soigneusement placé le bâtiment pour suivre les contours naturels de la montagne. Chacun des bâtiments est orienté dans des directions différentes afin de préserver l’intimité et de maximiser les vues. Le design met également l’accent sur une expérience de vie à l’intérieur et à l’extérieur. De plus, l’utilisation de matériaux naturels et une implantation soignée contribuent à faire disparaître le village dans le paysage.
« Il n’y a pas de lumière provenant des alentours de ce village isolé la nuit, donc on peut sentir une luminosité suffisante même avec un minimum d’éclairage », précise l’architecte. Le cabinet a également réduit au minimum les lumières qui peuvent éclairer tout l’espace uniformément, comme les downlights, et a utilisé des lumières douces et orientables en forme de parapluie, comme des lampes autonomes et des lampes de table dans tout l’espace.
Ces luminaires projettent des arcades douces de lumière et d’ombre, illuminant le fini sans couture et les bords arrondis des murs et des plafonds. Ainsi enveloppées dans la chaleur de la lumière, les chambres sont plus calmes et confortables.
Crédit Photos : © Keishin Horikoshi
Notre avis : envie de dépaysement dans un environnement naturel et époustouflant ? Ce pourrait être l’argument publicitaire de ce site touristique totalement éco-conçu. Si cet endroit est relativement accessible pour les chinois, ne faut-il pas aujourd’hui s’interroger sur l’impact écologique d’un voyage en Chine (et en Asie) pour nous, européens et américains ?