Build Green

De la boue et des matériaux recyclés composent cette maison du Kerala (Inde)

Cette maison surnommée « Chirath » a été conçue avec de la boue et des matériaux recyclés par Wallmakers, un cabinet de design local. Elle est située dans l’Etat de Kerala en Inde.

Lorsque Ramanujan Basha a décidé de construire une maison moderne et écologique au Kerala, il s’est tourné vers Wallmakers, qui possède une expérience de dix ans dans la conception d’architecture durable. Contrairement à ses voisins avec des constructions plus conventionnelles, la maison, dénommée Chirath est construite principalement de boue, d’éléments recyclés.

Entrée principale et façade terrasse – Chirath par Wallmakers – Kerala, Inde © Anand Jaju

Des systèmes solaires passifs ont également été appliqués à la conception pour laisser entrer la lumière et la ventilation naturelle si nécessaire pour soulager le climat tropical du Kerala.

En plus de vouloir une maison durable, le client a demandé aux architectes d’éviter le système traditionnel du Kerala. Pour lutter contre la chaleur et les pluies de mousson, la plupart des maisons conventionnelles ont des toits en pente avec d’épais surplombs qui protègent contre les intempéries, mais qui conduisent aussi à un intérieur sombre et peu désirable. De plus, le client estimait que la délimitation de l’espace par les systèmes architecturaux traditionnels favorisait l’inégalité entre les sexes.

« Ainsi, au début du projet, le client avait fait valoir que la maison devait être le symbole d’une nouvelle lumière ou d’une nouvelle vision de nos systèmes et croyances ancestraux », ont déclaré les architectes.

Petite piscine jardin – Chirath par Wallmakers – Kerala, Inde © Anand Jaju

Chirath, qui désigne une lampe traditionnelle en malayalam, est le nom donné par Ramanujan à sa maison. Le client souhaitait une solution durable avec plus de lumière naturelle. C’est pourquoi les architectes ont décidé d’ouvrir le toit et de laisser entrer la lumière. Les déchets et la boue ont été les principaux matériaux pour construire la maison.

Les murs structuraux de Chirath ont été construits avec un mélange de ciment, de terre et d’agrégats recyclés pour leur résistance, tandis que le ferrociment a été utilisé pour le toit et les murs de séparation. Parmi les autres matériaux recyclés utilisés, les résidus de bois pour fabriquer des meubles, comme les lits et les armoires de cuisine. De même, l’acier dont on ne veut plus a été réutilisé pour mettre en place les belles grilles de fenêtres et les ventilateurs.

Salle séjour – Chirath par Wallmakers – Kerala, Inde © Anand Jaju

Des carreaux d’origine locale ont été assemblés en terre cuite pour laisser entrer les brises rafraîchissantes et la lumière. Pour un refroidissement passif supplémentaire, les architectes ont installé une petite piscine dans la zone habitable. Elle se raccorde à un réservoir de récupération des eaux de pluie, qui recueille les eaux de ruissellement pour les réutiliser dans la maison.

Crédit Photos : © Anand Jaju

Notre avis : l’utilisation de la terre crue dans les régions tropicales est devenue une évidence. C’est d’ailleurs une technique ancestrale pour nombre de pays. Cet exemple montre encore qu’on peut allier design et matériau écologique pour des contraintes locales données. Et même si ce mode constructif ne s’adapte pas à toutes les circonstances, il devrait être privilégié à toute autre technique et matériaux au bilan carbone néfaste pour l’environnement.

Plus d’infos : Wallmakers

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.