Connaissez-vous la boîte à champignons, ces pleurotes qui poussent sur du marc de café recyclé ?
Une merveilleuse idée de la Ferme de Gally qui cultive de jeunes pousses de champignons dans un espace en verre de près de 10 000 m2. Le marc à café dans lequel poussent les jeunes champignons est récupéré auprès des entreprises et restaurants. Alors, comment parvient-on à obtenir aussi des champignons de bonne qualité ?
Après avoir effectué cette collecte de marc de café, on ajoute de la paille et le plus important, du mycélium (poudre à champignons). L’ensemble passe dans une phase de pasteurisation et le mélange obtenu est introduit dans un sac qui sera par la suite entreposé dans une grande pièce à une température minutieusement contrôlée. Après quelques semaines, on observe l’apparition des bourgeons qui laissent entrevoir de jolies excroissances champignonesques.
Aujourd’hui, l’entreprise a pu mettre sur pied après plusieurs années de recherches, de meilleurs procédés de cultures pour produire près de 5 tonnes de champignons. Elle s’est lancée pour défi de « permettre aux villes et aux particuliers de cultiver, travailler et penser de manière plus… circulaire ! ». C’est dans cette optique qu’elle a créé les boites à champignons pour pouvoir faire pousser ses pleurotes dans son salon ou son balcon. L’entreprise vous livre également le substrat nécessaire.
Un bel exemple de l’économie circulaire qui permet de recycler certains matériaux et de faire pousser soi-même ses champignons.
Pour en savoir plus : magazine.laruchequiditoui.fr