Cork Haven est une maison contemporaine située à South Salem dans l’État de New York, aux États-Unis. Elle a été conçue en 2020 par Multitude Studio.
Cork Haven est une vaste rénovation et reconstruction d’une maison existante, conçue par l’architecte Nate Dalesio pour sa jeune famille. Nathan et sa femme, Allison, ont acheté une résidence existante d’un étage construite en 1937 qui était restée vide pendant de nombreuses années et était tombée dans un état de délabrement.
La charpente du toit et des planchers, ainsi que les murs extérieurs, étaient rongés par la pourriture et la moisissure. Pour cela, la maison entière a dû être nivelée jusqu’au sommet des fondations avant d’être reconstruite. L’empreinte au sol existante a été entièrement conservée tandis que des extensions ciblées ont permis d’agrandir les espaces de vie et les chambres.
Le produit final est une maison contemporaine de 232 m², avec une palette intérieure minimale conçue pour accentuer les volumes spacieux et profiter de la lumière naturelle et des vues sur la nature. La forme et les matériaux ont été choisis pour compléter les granges agricoles et équestres qui sont encore courantes dans la région.
Ces formes et matériaux ont été réinterprétés avec une esthétique contemporaine minimale qui s’appuie sur son contexte. Les bardages en bois et les toits en tôle ont été traduits en panneaux de liège expansé et en métal ondulé noir.
De grandes ouvertures au sol et des puits de lumière pénètrent dans l’enveloppe pour apporter une grande quantité de lumière dans l’espace et équilibrer le besoin d’intimité et de connexion avec le paysage naturel. Les plafonds voûtés dans toute la maison créent des volumes étonnamment spacieux qui démentent l’empreinte modeste. Quant aux panneaux et sols en chêne blanc, ils apportent de la chaleur pour contraster avec les murs blancs nets et sculpturaux.
L’espace destiné aux deux jeunes enfants pour qu’ils puissent jouer et explorer était une considération importante dans le projet, tout comme la création d’espaces polyvalents qui pourraient changer d’utilisation au fil du temps, en fonction de l’évolution des besoins de la famille.
Un budget de 1600 euros/m² a été dépensé pour investir dans des murs, des toits, des planchers et des fenêtres hautement isolés afin de minimiser les factures de services publics, et le revêtement extérieur se double d’une couche continue d’isolation en liège. La maison a été achevée en juillet 2020 et continue d’être une oasis de calme pour Nate et sa famille.
Crédit Photos : © Meg Matyia
(Source)