Cette ancienne église de 1892 a été convertie en une maison en bois décorée avec chic par Bagnato Architects. Le luxueux logement contemporain est situé dans une banlieue de Melbourne en Australie.
De l’intérieur, on découvre un vestibule sur le côté du salon. Les rideaux dorés ajoutent une touche luxueuse et complètent les accessoires chics des meubles. Dans la salle de séjour principale, les murs ont été remplacés par du verre et les hauts plafonds donnent l’impression que la pièce ouverte est plus grande.
À l’extérieur, il y a une cour arrière avec une salle à manger couverte, une cuisine et une piscine chauffée à l’énergie solaire. De retour à l’intérieur, on retrouve une cheminée centrale et de là, vous pouvez voir une mezzanine au-dessus de la cuisine et de la salle à manger. Cette pièce dispose d’une table en bois foncé, tandis que dans la cuisine, les armoires de couleur claire contrastent avec les armoires plus sombres, ce qui permet de maintenir un espace lumineux.
Le nouvel ajout contemporain abrite l’aile principale de la chambre à coucher qui possède un mur de menuiserie intégré avec TV, un bureau et une fenêtre. Dans la salle de bains principale, on trouve une baignoire et un meuble-lavabo à double vasque. Le plancher au plafond en marbre et pierres complète le thème « hôtel de luxe de retraite ».
Les escaliers en bois relient tous les niveaux de la maison et mènent à la mezzanine. Le rez-de-chaussée est composé d’une salle de jeu qui surplombe le salon vide avec une magnifique vue sur la vallée à travers la grande fenêtre voûtée. Au-dessus de la mezzanine, se trouve une chambre à coucher loft situé au niveau du toit. Une fenêtre circulaire au plafond offre une vue panoramique sur la vallée et l’horizon de la ville.
La maison dispose également d’une cave au sous-sol située dans la nouvelle annexe. Elle est dotée d’un plancher en béton poli, un plafond en bois courbé récupéré, un éclairage d’ambiance, des étagères à vin du plancher au plafond et un mur de marbre d’onyx rétroéclairé. La maison comprend aussi une pièce aménagée en salle de gym, un mur en miroir pour faire de l’exercice ou se détendre et un lit surélevé intégré au mur.
Crédit photos : © Axiom
Notre avis : rénover un bâtiment comme une église peut se révéler être une belle opération financière, et dans une autre mesure, une préservation patrimoniale et culturelle. Dans ce cas, les choix en matière de conception et de matériaux n’ont malheureusement que peu de caractère écologiques. Dommage, car cela partait d’un bon sentiment !