Build Green

Connaissez-vous les groupes électrogènes solaires ?

Le stockage de l’énergie est un des enjeux majeurs de ces prochaines années. Or, pour devenir autonome ou éviter un black-out électrique, il existe de nombreuses solutions pour stocker l’électricité. Nous allons nous arrêter dans cet article sur le Groupe Électrogène Autonome et Rechargeable proposé par Gear énergie.

Visio de présentation de Gear Energie

Qui est derrière Gear Energie ?

L’idée est née de l’imagination de 2 amis pensant avoir trouvé l’invention du siècle : le groupe électrogène électrique. Or, après une étude de marché, il s’avère que ce produit existe déjà, et même conçu par des français. Qu’à cela ne tienne ! Les protagonistes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale pour commercialiser ces batteries et groupes électrogènes autonomes rechargeables.

Cette entreprise a été mise en place pour être souple et légère, de façon à répondre à des engagements écologiques. Anthony Fourcault se charge de (presque) tout, et même du conseil auprès des clients, pour les aider dans leurs choix de matériels, dimensionnements, …

« Gear énergie est un prétexte pour réaliser des légendes personnelles » nous explique Anthony dans son interview

Il a développé des compétences (formations et auto-formations) qui, malgré son jeune âge, lui donne une maturité incomparable sur ce marché de l’autonomie énergétique.

Le Groupe Electrogène Autonome Rechargeable

Sous l’acronyme de G.E.A.R., se cache tout simplement la définition du groupe électrogène autonome rechargeable proposé par la société. Un outil de stockage de l’énergie suffisamment puissant pour alimenter des appareils électriques qui auraient normalement nécessité l’utilisation d’un groupe électrogène pour fonctionner.

Une batterie Lithium-Fer-Phosphate

Ce stockage d’énergie se base sur une technologie de batteries à haute densité énergétique pour fonctionner, le Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4). Ce matériau offre de nombreux avantages de l’utilisation à sa fin de vie.

Des atouts qui font de ces batteries des éléments de stockage de haute qualité, malgré leur prix supérieur et un processus d’extraction du lithium encore trop polluant de nos jours. Malheureusement quand on parle de technologie high tech, difficile d’être parfait, même si des prises de conscience sont là et que certains tentent d’améliorer leur impact environnemental. Le fait de pouvoir recycler à 100% les cellules permet de limiter les dégâts !

Un système mobile ou fixe

La version fixe du Gear

Le Gear a été conçu pour être complètement autonome et se transporter partout. Cela lui confère de nombreuses applications :

Comme il est totalement silencieux, contrairement à un groupe électrogène classique, son utilisation peut donc s’avérer très pratique pour de nombreux usages. Une version nomade existe avec des roulettes et une poignée amovible (comme une valise) et vous pouvez aussi investir dans une version fixe (mais transportable). Certifié IP67, cela permet d’utiliser la station d’énergie en extérieur par temps de pluie, et grâce à la technologie lithium-fer-phosphate par grand froid et vague de chaleur.

Une solution tout en un, avec de nombreuses possibilités de recharges

Le principal intérêt de ce type de matériel est de pouvoir répondre à une multitude de possibilités :

D’une part, de nombreuses connectiques pour alimenter vos appareils :

D’autre part, différentes sources de recharge :

Autant dire qu’il répond à la majorité des besoins en utilisation mobile avec une large possibilité de recharges, dans un format très compact (530 L x 320 l x. 430 h mm).

Un rapide retour sur investissement

Si on compare la différence de coût à l’usage entre un groupe électrogène au combustible fossile (coût énergie volatile) et ce Gear, les résultats sont sans appel, en faveur de ce dernier :

En outre, tout comme un véhicule électrique, ce type de matériel conserve sa valeur à court et moyen terme. Ainsi, si vous avez juste un besoin ponctuel, de quelques semaines ou mois, vous pouvez escompter bien le revendre (à 80 /90% de sa valeur) sachant que le prix des batteries ne va pas baisser avant quelques années (le temps de la mise en vente de nouvelles innovations).

A noter : Gear Energie vous offre des remises de 50 à 250€, selon les produits, pour toute commande, hors promotion et livraison, à tous les abonnés Build Green. Plus d’infos ici.

Les autres produits de GEAR Energie

Batterie Lithium ENERG-E

En lançant son site e-commerce, Anthony ne s’est pas contenté de proposer une belle gamme de générateurs électriques mobiles et nomades. Il complète son offre par différentes catégories de batteries, comme les piles Eza qui remplacent les batteries à décharge lente (de véhicule par exemple) ou des batteries lithium classiques idéales pour des installations hors réseau.

Qui dit batteries, dit aussi convertisseur, régulateur ou chargeur. Là aussi, une gamme compatible avec les différentes batteries est proposée par Gear énergie.

A noter que Gear énergie propose aussi une batterie dédiée aux camping car, vans ou camionnettes qui peut s’installer sous le plancher ou se fixer sous châssis du véhicule, et résister ainsi à toutes les conditions. Très pratique !

Convertisseurs Pur Sinus ECK 300-3500W

Et puis, pour répondre à une autre demande de mobilité, Gear énergie propose une gamme de vélo à assistance électrique, pliables, de ville ou VTT, conçus en France et avec des batteries fabriquées par le même partenaire principal de l’entreprise et Samsung pour certains modèles !

D’autres produits sont à venir et notamment, les panneaux solaires , bien utiles pour charger les batteries. Ils seront en ligne courant septembre et déjà en stock, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Gear Energie.

A noter : Gear Energie vous offre des remises de 50 à 250€, selon les produits, pour toute commande, hors promotion et livraison, à tous les abonnés Build Green. Plus d’infos ici.

Crédit images : Gear énergie

Auto Copied
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it