Build Green

Community Rebuilds : une association qui aide à éco-construire dans l’Utah

Community Rebuilds est un programme de construction de logement abordable destiné aux travailleurs à revenu moyen à Moab, une collectivité aux Etats-Unis. Créé par Niehaus, il y a 15 ans, l’association établit des partenariats entre les travailleurs à faible revenus et les constructeurs professionnels qui veulent apprendre à bâtir des maisons éconergétiques.

Tout comme les comtés de Summit et de Wasatch, la communauté de Moab a besoin de logements plus abordables. L’économie de la région est basée sur le tourisme, c’est un endroit où il fait bon vivre. L’accès à la propriété est devenu inaccessible pour de nombreux travailleurs qui font partie intégrante du maintien de cette économie prospère. Emily Niehaus, maire de Moab est l’une des fondatrices de l’organisme sans but lucratif Community Rebuilds.

Façade principale – Straw-Bale-Homes par Community Rebuilds – Moab, USA © Community Rebuilds

Les maisons bâties par l’organisme sont des constructions en ballot de paille avec des panneaux photovoltaïques, des sols en terre crue. La communauté s’associe pour construire une maison dans un délai de cinq mois. Tous ceux ayant pris part aux différentes construction repartent avec une bonne instruction sur l’éco-construction.

Les propriétaires bénéficient d’une maison. Les étudiants ne paient aucun frais pour participer au programme, on leur fournit un logement et une allocation alimentaire. Il s’agit d’un beau petit programme qui vise à rendre abordable les logements pour les salariés qui ont de faibles revenus.

Meubles cuisine – Straw-Bale-Homes par Community Rebuilds – Moab, USA © Community Rebuilds

Il existe bel et bien une multitude d’obstacles au logement abordable. Dans les coins ruraux, les matériaux coûtent plus cher. Il y a peu de fournisseurs de matériaux sur place, ils sont obligés de faire venir le nécessaire des villes plus grandes parce qu’ils sont tellement éloignés. De plus, le coût des terres augmente également. Or, les salaires qui proviennent de l’économie du tourisme sont plafonnés à un niveau qui ne correspond pas au coût de la terre.

Au cours des 15 dernières années, Community Rebuilds a acquis des propriétés délabrées qu’elle a contribué à réaménager. Mais les prix des terrains continuent d’augmenter et acquérir une parcelle dans ces conditions pour un travailleur est extrêmement difficile.

Lavabo – Straw-Bale-Homes par Community Rebuilds – Moab, USA © Community Rebuilds

Ces terrains peuvent être dans une zone inondable, sur une colline ou avoir des sols compliqués. Ainsi, l’association va apporter son aide pour subventionner le coût des terrains difficiles et effectuer certains réaménagements. De plus, une fiducie foncière communautaire émergente à Moab a fait l’acquisition d’environ 13 hectares pourlaquelle Community Rebuild est censée devenir un partenaire. Du coup, la collectivité a adopté une ordonnance qui exige que les constructeurs d’hôtels construisent des logements pour les travailleurs ou qu’ils contribuent à un fonds. Ce fonds va permettre de construire des logements pour la main-d’oeuvre à Moab.

La ville a imposé un moratoire sur la construction d’hôtels afin que la planification puisse tenir compte du zonage et du développement résidentiel dans certaines de ces zones commerciales. Niehaus indique que les maisons en ballots de paille, comme celles qu’ils utilisent dans Community Rebuilds, peuvent être construites dans la région enneigée, en indiquant un projet réalisé à Mount Crested Butte, au Colorado.

Crédit Photos : © Community Rebuilds

Notre avis : si ce type d’association qui contribue au développement de l’éco-construction existe également en France, nous avons voulu mettre en avant ses particularités, qui peuvent servir à bien d’autres. Impliquer les collectivités, les projets économiques de la région est une solution intéressante pour, à la fois, sensibiliser ces acteurs, mais surtout obtenir quelques financements et pourquoi pas des emplois de réinsertion pour les membres de la communauté.

Source

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it