Et si on se prenait enfin par la main pour des projets solidaires et écologiques ? Si le français est connu pour son caractère râleur, il l’est souvent beaucoup moins pour ses excellentes initiatives qui font grandir l’Homme et protègent la planète. Or, partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable.
Qu’est-ce qu’un projet citoyen d’énergie partagée ?
On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.
Ainsi, à l’initiative d’habitants ou de collectivités, des dizaines de projets citoyens se montent partout en France. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir.
Pourquoi se lancer dans un projet citoyen de production d’énergie partagée ?
Nous ne pourrions réduire notre dépendance énergétique fossile que si les citoyens se réunissent dans un intérêt collectif. La production d’énergie partagée permettra en outre de garantir l’autonomie énergétique dans une collectivité
Grâce aux énergies renouvelables, chaque territoire peut se mouvoir avec la participation des habitants à monter des projets énergétiques qui répondent à leurs besoins locaux.
Les changements climatiques auront un impact négatif sur chaque citoyen. En mettant en place des projets d’énergie renouvelable, on interpelle chaque habitant à s’intéresser à la culture énergétique partagée.
En menant à bien un projet local jusqu’à son terme, il y aura forcément les retombées économiques : création d’emplois, maîtrise d’une énergie renouvelable, meilleure gestion des finances…
Comment monter un projet ?
Monter un projet collectif de production d’énergie exige une organisation minutieuse et du temps ! Tout d’abord, il est essentiel d’avoir un groupe ayant des compétences diverses et une bonne culture de la transition énergétique.
Bien connaître la localité qui va bénéficier de ce projet est indispensable parce qu’il doit répondre réellement aux besoins des citoyens. Par la suite, déterminer les objectifs du projet et évaluer les ressources dont vous disposez, lesquelles vous permettront de connaître vos atouts et vos faiblesses.
Et la dernière étape… avoir la capacité de s’entourer de partenaires qui répondent à vos aspirations et qui vous accompagneront dans l’avancée de votre projet local.
Qui est Énergie Partagée ?
L’histoire d’Énergie Partagée commence en 1991 avec l’association Phébus qui lance une souscription participative pour financer le premier toit photovoltaïque accordé au réseau.
De 2003 à 2009, plusieurs autres associations dans diverses régions en France financent des projets des projets de transition énergétique et dès 2009, il est envisagé de mutualiser les énergies pour former un seul mouvement.
En 2010, c’est la signature de la création de l’association Energie Partagée et dès 2011, elle bénéficie des investissements de l’AMF. Dès lors, plusieurs fonds ont été lancés et en mars 2018, l’association a passé le cap de 15 millions d’euros collectés.
Pour répondre aux défis de changements climatiques, l’action d’Énergie Partagée est essentiellement basée sur le développement des projets à énergie renouvelable portés par des habitants d’une localité.
Energie Partagée regroupe donc les collectivités locales, les citoyens, les organisations engagés dans la transition énergétique et les personnes morales. Son rôle est d’apporter toute l’aide nécessaire dont pourra bénéficier une collectivité dans la structuration de projets écologiques.
Vidéo sur la dynamique des projets d’énergie renouvelable portés par des citoyens :
Notre avis : aujourd’hui, il est urgent de préparer la transition énergétique pour, notamment sortir du nucléaire, et trouver des solutions alternatives rentables avec un impact environnemental négatif. Cela passe par le développement d’initiatives concomitantes entre citoyens, collectivités, associations et pourquoi pas les entreprises locales. Energies Partagées montre la voie et, grâce à ses expériences réussies, accompagne ces projets vers la transition énergétique.