Le Groundfridge est une sorte de cave réfrigérée traditionnelle qui utilise l’effet isolant du sol et l’effet rafraîchissant de l’eau souterraine. La température dans le réfrigérateur reste stable tout au long de l’année entre 10 et 12° C : la température idéale pour le stockage, par exemple : des fruits, des légumes, du vin et du fromage.
Le réfrigérateur souterrain sphérique est enterré et recouvert de terre. Cette couche de sol totalement isolante offre une épaisseur d’un mètre, de sorte qu’il n’y ait que de faibles variations de température. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour placer le GroundFridge puisqu’il n’y a pas de terre à éliminer. Il est équipé d’étagères en bois pour le stockage.
Les maisons modernes sont souvent construites sans sous-sol, alors que beaucoup de gens en ressentent aujourd’hui le besoin. S’ils veulent une alimentation saine, ils doivent cultiver leur propre nourriture ou acheter en vrac chez l’agriculteur biologique local. Le GroundFridge est une cave en tant que produit. Il s’agit d’une véritable innovation par rapport à la cave traditionnelle.
En effet, le GroundFridge répond aux exigences des personnes ayant leur propre potager, qui choisissent de vivre d’une manière moderne et autosuffisante. Il a été nominé pour les Dutch Design Awards 2015.
Notre avis : le principe de cette cave enterrée est simple et reproduit ce qui existe déjà dans des maisons avec sous-sol ou cave naturelle (comme les troglodytes). Ce qui est regrettable avec ce concept, c’est l’utilisation de plastique, matériau énergivore à produire et peu recyclable sous cette forme. Cela reste toutefois un bon complément à un (petit) potager avec une durée qu’on espère très longue, sans dégradation naturelle vers les aliments …
On appelle cela chez nous une « cave ».
C’est effectivement ce qu’on précise dans « notre avis » en fin d’article !