Soucieux de la qualité de l’air intérieur, Neil Decker et Stella Michaels souhaitaient que leur maison soit sans produits chimiques. Ils ont donc décidé de la construire ronde et en béton de chanvre (chanvre, chaux et sable).
Neil a passé beaucoup de temps dans des yourtes en tant que guide de ski, et il aimait la sensation de vivre dans une structure circulaire. Ils ont donc décidé de concevoir une maison parfaitement ronde. Ils ont passé 2 ans à observer la façon dont l’énergie circulait dans leur propriété pour choisir un site de construction.
Le couple ne pensait pas pouvoir se permettre de vivre en Californie, mais ils trouvèrent une propriété délabrée dans le vieux pays de la ruée vers l’or, sur le versant ouest de la Sierra Nevada, juste à l’extérieur de Nevada City (à 750m d’altitude, avec des hivers froids), où ils ont emménagé dans une remorque pendant la construction de leur maison.
Ils avaient de l’expérience dans la construction avec des sacs de terre (earthbag), mais estimaient que c’était trop dur physiquement à réaliser. Ils savaient que le béton de chanvre était léger et facile à travailler. Ils ont pu élever la moitié de la maison en 5 jours.
Ils ont ensuite formé et embauché des étudiants locaux pour aider à terminer la construction extérieure juste avant les pluies hivernales. Ils laissent ensuite la maison humide et sèche pendant l’hiver, ce qui permit de faire durcir la chaux avant d’ajouter un enduit à la chaux à l’extérieur. Le couple a ajouté des enduits d’argile aux murs intérieurs et posé un sol en terre battue.
Des habitants du village pensait qu’ils ne pourraient pas faire approuver le béton de chanvre, mais le service local du bâtiment leur a dit que tant qu’ils respectaient les codes de valeur d’isolation et de résistance, il ne devrait y avoir aucun problème. Et en 2016, ce fut la première maison en béton de chanvre approuvées en Californie.
non seulement le béton de chanvre est extrêmement durable, mais qu’il est également résistant au feu et aux tremblements de terre et peut contribuer à la qualité de l’air intérieur car il est très respirant et réduit la moisissure. » explique Neil.
Inspirée du design Earthship, la maison est passive solaire avec presque tout le vitrage au sud. Il a réalisé un système de refroidissement passif et un puits de lumière ouvrable de 2 mètres, contrôlé par un thermostat qui permet à la chaleur de s’échapper lorsque la température intérieure dépasse 24°. Les tubes de refroidissement sont enterrés à 1,5 m sous terre et circuler sur 15 mètres devant la maison pour refroidir l’air ambiant à l’extérieur de l’intérieur de la maison. L’air frais est aspiré passivement dans les tubes tandis que l’air chaud s’échappe par la lucarne en été.
Plus d’infos : Starseedcreative.com
Visite de la maison en vidéo (anglais) avec Kirsten Dirksen
Crédits Photos : Facebook Starseed Créative et Natural Building