Build Green

Cette maison autrichienne aux 3 yeux privilégie le bois comme solution constructive

Cette magnifique maison d’été qui se nomme « House with Three Eyes » située en Autriche a été conçue en 2017 par les Architekten Innauer Matt.

[De l’architecte] La maison familiale des Summer est située à la lisière d’une forêt sur un petit plateau au-dessus de Weiler, à l’extérieur du centre du village, au bout d’un chemin escarpé. Seule une poignée d’agriculteurs se sont installés dans la région au fil des siècles. Suivant la tradition et leur bon sens, ils ont tous utilisé le bois pour construire leurs fermes.

La nouvelle maison des Summer remplace un ancien bâtiment. L’ancienne ferme et l’exploitation en tant que telle avaient été abandonnées il y a un demi-siècle. Au fil des ans, le bâtiment vide a été très affecté par le vent et les intempéries et n’a pas pu être sauvé.

Lors de la planification, le défi consistait à respecter les restrictions de volume de construction déterminées par le bâtiment précédent. Nous avons exploité au maximum la cubature du bâtiment et, en référence à l’ancien bâtiment, nous avons ajouté un pignon transversal. Le souhait des propriétaires de disposer d’un espace extérieur privé a rendu les choses un peu plus délicates.

Au terme de notre processus de conception, nous avons abouti à cette maison pour quatre personnes, dotée d’une cave, d’un local de bricolage, de locaux techniques, de rangements et d’un garage pour trois voitures. Les salles de séjour s’étendent sur deux étages du côté de la façade de la maison, avec vue sur la vallée du Rhin.

La terrasse intégrée à l’extérieur de la cuisine/salle à manger donne accès au jardin avec sa fontaine et son abri. À l’intérieur, un escalier étroit mène au salon de l’étage supérieur, le cœur de la maison. Ce grand volume loft et ouvert abrite un espace de travail, un bar, un salon et une cheminée ouverte.

La lumière du jour pénètre dans la pièce par trois grandes fenêtres circulaires. Chacune de ces fenêtres pointe vers une direction géographique différente et invite différents paysages dans la pièce : montagne, vallée, bois.

Une entrée et un escalier séparent l’espace de vie des chambres des parents et des enfants, toutes deux situées dans la partie orientale de la maison. Une généreuse terrasse sous une découpe du toit à l’étage supérieur est accessible par la salle de bains.

Avec ses étages inférieurs en construction massive et une construction en ossature bois ultramoderne à l’étage supérieur, la maison combine deux méthodes de construction. Le temps de construction a été réduit grâce à l’utilisation de nombreux éléments préfabriqués.

À l’intérieur, du chêne non traité a été utilisé pour les sols, du chêne brossé et teinté pour les meubles, et du grès local soigneusement sélectionné et traité pour la cheminée ouverte.

Après la mise en place sur le site, la coque extérieure brute en bois et béton a été conçue dans une enveloppe délicate, mais sophistiquée. Résultat, la façade en treillis épurée qui entoure le rez-de-chaussée renferme des ouvertures et des portes discrètes allant du sol au plafond.

À l’étage supérieur, une façade de bardeaux arrondis et trois grandes fenêtres circulaires mènent au toit caractéristique de la maison. L’aspect extérieur de la maison est caractérisé par sa façade en mélèze et son toit en cuivre, deux matériaux qui développeront une patine naturelle.

Malgré son emplacement exposé, la maison d’été s’intègre discrètement et sans effort dans le paysage environnant.

Crédit Photos : © Adolf Bereuter

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.