Build Green

Cette incroyable maison contemporaine est conçue à partir de terre et plastique

Chuzi House est un projet réalisé par l’atelier d’architecture Wallmakers au sein d’une communauté installée sur un terrain très accidenté à Shoolagiri en Inde.

Chuzhi house par Wallmakers – Inde – Photo Syam Sreesylam

[De l’architecte] Chuzhi est un projet qui cherche à prouver qu’il est possible de construire sur des sites extrêmes, généralement considérés comme « impraticables » à la construction. Situé dans une communauté fermée, nommée Sanctity Ferme, dans une région pittoresque appelé Shoolagiri, le propriétaire était dans une situation difficile car il y avait des parcelles très peu enviables, à la périphérie de la communauté caractérisées par une topographie rocheuse escarpée, d’énormes arbres et une végétation épaisse rendant les gens réticents à y bâtir sa maison, compte tenu de l’apparence de la zone constructible.

Chuzhi house par Wallmakers – Inde – Photo Syam Sreesylam

À l’heure actuelle où les gens sont obsédés par la réalisation de belles vues panoramiques depuis leur maison et moins préoccupés par la façon, dont leurs maisons finissent par ressembler à des horreurs non naturelles dans de beaux paysages vierges, notre concept d’architecture dit de camouflage, laisse les bâtiments cachés et fusionne de manière transparente avec la topographie existante.

Chuzhi house par Wallmakers – Inde – Photo Syam Sreesylam

Chuzhi, comme le suggère le sens en malayalam, « tourbillon » sont des poutres de bouteilles composites en terre préfabriquées, à partir de 4000 bouteilles en plastique jetées, conçues autour des trois grands tamariniers sur le site. L’idée était de créer une maison souterraine qui proviendrait du lit rocheux, formant de multiples tourbillons autour de l’arbre et attenante, pour créer un espace privé sécurisé en dessous pour les résidents, et un espace autour des arbres au-dessus assurant à l’épaisse végétation et l’écosystème de continuer de prospérer sans être dérangés.

Chuzhi house par Wallmakers – Inde – Photo Syam Sreesylam

Les tourbillons de Chuzhi commencent comme des murs et montent en spirale pour former le toit. Perchée entre les trois arbres, la maison a été conçue avec une verrière pour vous donner l’impression de vivre sous la canopée des arbres. Bien que la maison n’ait pas d’élévation, elle définit correctement l’espace public de l’espace privé, le toit se doublant d’un coin salon autour de l’arbre.

Chuzhi house par Wallmakers – Inde – Photo Syam Sreesylam

L’idée était de permettre de conserver l’écosystème naturel des arbres et de l’environnement tel qu’il est au-dessus de la maison, sans compromettre le confort des habitants. Chuzhi est une résidence de deux chambres conçue avec un agencement ouvert et des intérieurs minimalistes et dont les sols sont en bois récupéré et assemblé. Mais le fait surprenant est que le bâtiment parvient à se cacher dans le paysage comme un serpent se recroquevillant sous un rocher par une chaude journée.

Plus d’infos : Wallmakers

 

Notre avis : cette architecture exceptionnelle, laissant transparaître la nature, a été éco-conçue de manière à parfaitement s’intégrer au site. Pourtant, cela ne doit pas faire oublier que s’imposer à la nature n’est pas la meilleure solution pour la préserver. Si l’usage de matériaux naturels (terre) et recyclés (plastique) est à saluer, son implantation a demandé l’intégration de réseaux (eau, électricité, assainissement, …) qui eux, sont relativement impactant sur le long terme. Enfin, si ces vitrages offrent de belles perspectives sur la nature, leur fabrication, déplacement, installation et sur le long terme, entretien, ne sont pas dénués d’impact environnemental !

Crédit PhotosSyam Sreesylam

(source)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it