Build Green

Cet écolieu californien à flanc de colline est inspiré des villages montagnards européens

Sur une crête escarpée du parc Inverness en Californie (Usa), plusieurs structures rondes zigzaguent le long d’une colline, nichées dans ses contours. C’est l’architecte Dan Liebermann, inspiré des anciennes villes européennes sur collines, qui a initié et réalisé certains des bâtiments de cet écolieu.

Taliesin fellow par Daniel Liebermann- Inverness – Californie, Usa

Dès 1996, Liebermann a construit cette écolieu pour lui-même, un copropriétaire et quelques autres particuliers. Le complexe comprend des résidences principales, des chambres d’hôtes, des studios et des serres. Envisageant le site comme un « écocentre » pour le travail créatif, Liebermann envisageait de rendre l’espace disponible pour la résolution de conflits politiques, la contemplation philosophique, la méditation ou la réflexion sur une conception environnementale durable.

 

« Cela représente mon architecture« , déclare Liebermann, dont la signature est facilement visible dans les bâtiments.

 

Enchâssées dans la colline sous des toits recouverts de gazon, les structures radiales élancées regorgent néanmoins de lumière, qui pénètre à travers des lucarnes configurées de manière créative et des murs sud de fenêtres. Les bâtiments sont construits sur des fondations en pierres sèches grillagées (murs en gabion) particulièrement résistants aux mouvements des sols.

Taliesin fellow par Daniel Liebermann- Inverness – Californie, Usa

 

Ces murs de verre offrent une vue sur le Point Reyes National Seashore de 29 Hectares entourant la propriété de 15 000 m². L’œil traverse une vallée vers une autre crête et, par temps clair, jusqu’à l’océan et les îles Farallon. Des conifères brûlés se dressaient au premier plan, rappel de l’incendie de forêt dévastateur de 1995 qui a emporté la maison que Liebermann qu’il avait achetée en 1990, mais qui a également fourni du bois pour les nouveaux bâtiments. Se délectant de « créer une forêt à l’intérieur », il a abattu des bouleaux, des pins, des madrones, des myrtes et des lauriers roussis, puis a enlevé l’écorce et les a érigés en colonnes portantes sous les toits parapluie de sa future maison.

Taliesin fellow par Daniel Liebermann- Inverness – Californie, Usa

Comme pour ses habitations précédentes, les bâtiments d’Inverness ont été assemblés en grande partie à partir de matériaux recyclés. Les puits de lumière ont placés, stratégiquement au milieu de murs de fenêtres et de meubles intégrés. Des permis ont été délivrés pour permettre un agrandissement et la modernisation de la structure principale de 1 30 mètres carrés.

Taliesin fellow par Daniel Liebermann- Inverness – Californie, Usa

Une fois terminée, sa maison comporte quatre espaces radiaux imbriqués, chacun plus haut sur la colline que le suivant, tous reliés par des mezzanines. Chaque section comportera une colonne centrale et un toit en parasol, les toits se touchant.

 

Non loin la faille de San Andreas, Liebermann explique : « Si nous avions un autre séisme de 6,8 à cet épicentre, les bâtiments ne seraient pas déconcertés. »

 

Alors que le dépanneur le plus proche est situé à plusieurs kilomètres de là, la propriété compense cette lacune par ses vues spectaculaires sur la péninsule de Point Reyes et le mont Vision. La maison, propriété à l’origine de l’architecte Liebermann, est actuellement en vente 2,39 millions de dollars (l’équivalent de 2,1 Millions, à ce jour).  La propriété a un riche passé avec des racines dans le mouvement de la contre-culture et appartient à actuellement Mark Watts, fils du philosophe zen des années 60, Alan Watts. On peut retrouver l’annonce ici Lotte Toftdahl et Sarah Kowalczyk .

Taliesin fellow par Daniel Liebermann- Inverness – Californie, Usa

Daniel Liebermann (1930-2015)

Après avoir fait son apprentissage avec son mentor Frank Lloyd Wright pendant deux ans, Liebermann a notamment travaillé en tant qu’associé sous Aaron Green, partenaire de Wright, dans la conception de son plus grand projet public et de sa dernière commande, le Marin County Civic Center.

Liebermann a conçu une douzaine de maisons durables en forme de croissant, dont certaines ont été présentées dans le NYTimes, Dwell et sur Home & Garden Tours.

Formé à la sculpture aux Beaux Arts, Liebermann a utilisé le même principe de conception général dans ses constructions, avec une colonne sculpturale centrale, construite avec différents matériaux, avec des poutres en bois rayonnant vers l’extérieur pour définir la périphérie du bâtiment, en incorporant des matériaux de construction recyclés, des objets trouvés et des stratégies solaires passives. Les conceptions de Liebermann donnent la priorité à la conservation et à une relation harmonieuse avec la nature.

 

Credit Photos : Lotte Toftdahl et Sarah Kowalczyk sur COMPASS

(sources 12 et 3)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it