Au Mené, dans les Côtes d’Armor (FR-22), les 6.500 habitants répartis sur les 7 bourgs, ont un projet un peu fou: devenir 100% autonome en énergie d’ici 2025.
A Collinée, l’un des 7 villages de la Commune du Mené, même le bâtiment de la mairie est autonome en énergie. Structure en bois, panneaux solaires, le ton est donné. Car depuis 2005, le maire Jacky Aignel, développe un projet d’autosuffisance énergétique: « C’est un projet qui a été initié par des gens un peu illuminés. Le but de ce projet, c’était tout simplement de produire autant d’énergie qu’on en consomme de manière à avoir une certaine autonomie. Ce territoire comme tous les territoires français achète son énergie à l’extérieur. C’est quand même une quantité d’argent importante qui s’en va ».
La commune dépense en effet 10 millions d’euros chaque année pour se fournir en énergie. Autant investir cette argent dans de nouvelles installations que pilote Kevin Poirée: « L’énergie, on s’en sert pour trois choses: électricité, carburant, chaleur. Et on s’est dit que ça pourrait être une bonne idée que ces 10 millions d’euros paient des gens du territoire pour produire de l’énergie ».
(…)
Lire la suite : Vive la France! Le Mené, la commune qui a décidé de devenir autonome en énergie
Notre avis : que ce soit pour les collectivités, les professionnels ou les particuliers, ils existent de nombreux moyens de passer à l’autonomie énergétique. Le parcours est souvent long et semé d’embuches, mais au final les économies réalisées et surtout l’indépendance vis à vis d’un écosystème dépassé (nucléaire, énergies fossiles) offre le moyen à chaucun de particper à la transition énergétique et surtout écologique !