lvaro Moragrega, un architecte renommé basé à Guadalajara, nous dévoile sa réalisation, Casa L&J, un projet résidentiel adjacent à un terrain de golf à Zapopan, au Mexique.
Cherchant un équilibre entre des vues inspirantes et la vie privée du client, l’architecte a conçu un schéma en forme de L, avec le volume principal de la résidence, encastré dans de l’acier et du verre, servant de barrière entre les espaces privés de la résidence et le terrain de golf adjacent. Le volume, avec un toit en pente recevant des tuiles plates noires, a été conçu à l’image d’une «cabane de chasse», ou une distribution d’espaces allongés passant du public au privé.
À une extrémité du volume, l’entrée principale s’ouvre sur un salon spacieux avec une cheminée, un piano et un coin repas. Une enceinte en bois abrite un bar et une zone de stockage, servant à détourner les vues du jardin. Adjacent à la salle à manger, un volume en pisé, ou tapia, encadre un garde-manger, une buanderie et une salle de bains pour les invités, séparant le salon principal de la cuisine et de la pièce de vie. Une structure sur mesure abrite une partie de la cuisine, ainsi qu’une bibliothèque avec télévision et un petit poêle, bloquant ainsi la vue depuis le golf et les réorientant vers le jardin et la piscine.
À l’extrémité opposée du volume, à côté de la pièce de vie, un studio d’art à double hauteur se connecte à son propre poste de travail , le patio d’un côté et à un couloir reliant l’aile de la chambre de la maison de l’autre côté. L’aile de la chambre est entièrement construite en pisé de 70 cm d’épaisseur, offrant une vue sur le jardin et la piscine depuis chaque chambre. Les murs sont composés d’un rythme latéral de colonnes en pisé d’un côté, et de murs et portes en bois de l’autre, divisant les volumes qui abritent les salles de bains et les dressings.
Crédits Photos : Alvaro Moragrega
(source)