Après la maison terre de Wasp, voici « La Casa Covida », une maison imprimée en 3D utilisant de la terre mélangée à de la paille, du sable et d’autres matériaux organiques. Elle a été conçue par Emerging Objects dans le désert du Colorado aux États-Unis.
La Casa Covida est une maison unique qui associe les pratiques de construction ancestrales aux merveilles de la technologie moderne, comme l’impression 3D, pour élever l’architecture durable à un autre niveau !
(en anglais – visite à partir de 3’00)
Aujourd’hui encore, les maisons en terre sont utilisées par près de 30 % de la population mondiale parce qu’elles sont peu sophistiquées, abordables et simples. C’est une technique de construction qui existe depuis au moins 10 000 ans.
Il ne s’agit pas seulement de petites huttes, elles couvrent tout, des bâtiments en terre faits à la main aux maisons traditionnellement modernes. Le facteur déterminant est l’utilisation de techniques de terre battue ainsi que de matériaux durables comme le bambou ou le bois.
Les matériaux sont locaux et faciles à trouver, quoi de plus facile que d’utiliser la terre sous ses propres pieds ? Alors que certains pourraient penser que ces techniques sont dépassées, de nombreux designers et architectes les expérimentent en les associant à la technologie de l’impression 3D. Emerging Objects est un de ces studios visionnaires qui souhaitent explorer de nouvelles façons d’utiliser l’impression 3D.
La Casa Covida a été imprimée en 3D en utilisant de la terre mélangée à de la paille, du sable et d’autres matériaux organiques. Une expérience réussie par le studio basé en Californie.
Le nom Casa Covida fait référence à la fois à la pandémie mondiale et au mot espagnol désignant la cohabitation, car il est né pendant une période particulière où nous avons dû faire face à ces deux phénomènes.
La structure organique, qui est actuellement un prototype pouvant accueillir deux personnes, a été imprimée en 3D dans le désert de San Luis Valley, dans le Colorado, à l’aide d’un SCARA (Selective Compliance Articulated Robot Arm) à trois axes. Il en est résulté un mélange d’adobe composé de sable, de limon, d’argile et d’eau.
La maison se compose de trois parties : un espace central, un espace de couchage et un espace de bain. L’espace central est accessible par une porte en bois qui peut être laissée ouverte/fermée grâce à un toit rose gonflable.
Cette dernière peut se déployer en cas de pluie ou de neige, ou si les occupants veulent empêcher la chaleur du feu de s’y échapper. Le toit est l’une des caractéristiques les plus intéressantes et s’inspire d’un cactus en fleur.
L’espace central comprend le foyer principal et deux bancs de terre appelés tarima. Il est également équipé d’ustensiles de cuisine en terre conçus sur mesure et imprimés en 3D à l’aide d’argile micacée d’origine locale. L’espace de couchage comprend une plateforme fabriquée à partir de pins et adoucie pour le confort avec des textiles fabriqués par l’artiste local Joshua Tafoya.
L’espace de bain comprend une baignoire en métal encastrée dans le sol et entourée de pierres de rivière, ce qui donne l’impression de se baigner dans le lit d’une rivière. Lorsque vous levez les yeux de la baignoire, une fenêtre circulaire vous offre une vue imprenable sur le ciel.
L’imprimante robotique SCARA commandée par smartphone utilisé dans ce projet est suffisamment légère pour que deux personnes seulement soient nécessaires pour la faire fonctionner.
La Casa Covida n’est peut-être qu’un prototype expérimental pour l’instant, mais Raël souligne que l’objectif est de poser des questions essentielles sur les limites des technologies et des matériaux avancés, ainsi que sur les possibilités de faire revivre des techniques et des matériaux anciens dans un contexte moderne.
Mais en fait, il faut voir cela à l’envers : il faut voir que l’humanité a développé l’utilisation de la boue depuis 10 000 ans, c’est en fait notre matériau le plus sophistiqué. La façon dont elle fonctionne sur le plan thermique, sur le plan des performances et sur le plan environnemental est extrêmement adéquate.
C’est la technologie la moins sophistiquée dont nous disposons pour construire un bâtiment. La façon dont nous pouvons voir les choses, c’est que nous revenons à un niveau supérieur de système de construction en simplifiant « l‘ingénierie inverse de l’utilisation de matériaux durables !
Crédit Photos : © Emerging Objects