Build Green

BioBeeBox : fabriquer du gaz avec des biodéchets à l’échelle d’une collectivité

Le traitement de déchets est un coût pas toujours maîtrisable pour les collectivités. Si certains déchets sont valorisables sur le marché du recyclage, les déchets organiques sont souvent une plaie pour ces collectivités. La méthanisation est une réelle solution à énergie positive pour le traitement de ces déchets.

BioBeeBox® – une solution containerisée de gestion autonome des biodéchets par microméthanisation

Depuis quelques années, la gestion des biodéchets évolue : le tri à la source et la valorisation matière seront obligatoires d’ici 2025. Aujourd’hui, ils représentent un tiers de la poubelle résiduelle des Français. Cependant, pour une valorisation par méthanisation, ils nécessitent une hygiénisation préalable : cette étape supplémentaire déséquilibre souvent techniquement et économiquement les projets. Cet enjeu de taille amène les entreprises à proposer des solutions alternatives.

L’installation urbaine de microméthanisation BioBeeBox®, conçue et fabriquée en France, apporte une solution relocalisée par sa dimension modeste à cette problématique des biodéchets. Parions que son adaptation parviendra à satisfaire toutes nos attentes en respectant le cercle vertueux du traitement des déchets.

Le principe de fonctionnement de BioBeeBox®

Le principe de la microméthanisation est identique à celui de la méthanisation territoriale ou agricole. L’enjeu de la microméthanisation est de développer une solution industrielle dans un environnement restreint, en l’occurrence des containers maritimes 20 pieds premier voyage.

Les étapes de la microméthanisation sont résumées par les fonctions suivantes :

Toutes ces fonctions sont incluses dans les containers.

La microméthanisation par cogénération du biogaz bénéficie d’un tarif soutenu au titre des énergies renouvelables à 175 €/MWhelectrique. Le modèle économique pour les utilisateurs de la BioBeeBox® repose sur une économie de coût de collecte par la gestion in-situ des biodéchets et sur un revenu énergétique. Le producteur de biodéchets devient donc un producteur d’énergie renouvelable, remplaçant un coût de collecte par un revenu énergétique.

En France, la loi Grenelle II impose à tout producteur de biodéchets de plus de 10T/an d’assurer une collecte séparative de ses biodéchets et le retour à la terre de la matière organique depuis le 1er janvier 2016. La BioBeeBox® est donc une réponse pragmatique pour respecter la loi et devenir acteur de la transition énergétique, en limitant fortement l’empreinte carbone de la gestion des biodéchets.

L’encombrement de la BioBeeBox® dépend de la quantité de biodéchets à gérer. La gamme commence à 80T/an par 2 containers 20 pieds (équivalent à 2 places de parking un peu plus longues) et va jusqu’ à 1000 T/an.

La solution BioBeeBox a reçu lors du salon BioGaz Europe un Bio Gaz d’Argent qui récompense les meilleures innovations en matière de biogaz.

Biogaz Europe est l’un des prestigieux salons internationaux pour le gaz vert renouvelable. Il réunit les acteurs participant au recyclage des biodéchets par microméthanisation.

A l’origine, le Salon Bois Energie 2019 est le point de rencontre incontournable dans la gestion des résidus forestiers et déchets de bois pour la production d’énergie industrielle et municipale.

S’est ensuite ajouté Regen Europe, qui valorise les ressources énergétiques qu’on pourrait tirer des déchets agricoles et ménagers en utilisant la méthanisation ou la torréfaction. Enfin, lors du même événement, le Carrefour des gestions locales de l’eau, est la manifestation  la plus importante en France pour la gestion et la qualité de l’eau dans nos localités.

 

Crédit Photos : © Biobeebox

Sources : BiobeeboxBiogaz-europe

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it