Le Build Green Tour 2021 est terminé ! Une année riche en rencontres professionnelles et humaines ainsi qu’en découvertes de réalisations écologiques de tous types. Bilan de cette année …
Le principe de ce Build Green Tour était de vous démontrer par le témoignage d’habitants qu’on peut construire ou rénover autrement qu’avec des matériaux conventionnels et y vivre dans un grand confort (thermique) sans surcoût. Ce fut aussi l’occasion de découvrir d’autres modes constructifs, des événements et des personnalités connus pour leur engagement dans l’éco-construction.
Récapitulatif en vidéo de tous les reportages et interviews de cette saison 2021 du Build Green Tour
Une mise en place expéditive
Cela faisait longtemps que j’en rêvais, après plus de 10 ans à relayer ces belles réalisations sur les réseaux sociaux et ici dans nos colonnes, et enfin, je me suis lancé, poussé par le destin et des initiatives de plus en plus nombreuses dans ce domaine. Alors, certes c’est loin d’être parfait et quelques problèmes techniques (de prise de son notamment) ont gâchés quelques vidéos, d’autres étant même restées dans les cartons !
Ce projet s’est monté en très peu de temps : prise de décision en avril 2021 (pendant un ènième confinement), lancement en juin ! Il a fallu (r)acheter tout le matériel, le mien étant complètement obsolète, se former à la réglementation et la manipulation d’un drone, trouver les sponsors (merci au Label Produit Biosourcé pour son aide) et organiser les reportages. Autant vous dire, qu’il n’y a pas eu de vacances cette année, avec de nombreuses semaines en 7/7 !
Je tiens à remercier tout particulièrement Rado, notre monteur complice qui a réalisé tous ces reportages, semaine après semaine, imperturbable malgré mes directives parfois rigoristes. Bravo à toi, pour ce beau travail ! Merci également à tous les professionnels, particuliers, bénévoles qui m’ont accueillies pendant ce Build Green Tour.
Un programme riche et varié
Ce serait trop long de vous détailler les 20 reportages réalisés lors de ce premier Build Green Tour et je vous invite à les retrouver sur notre chaîne Youtube et dans nos articles sur ce media.
Certains m’ont toutefois marqué, par leur originalité comme ce dôme en boule de terres à Paris ou cette petite maison rénovée par Joris et sa femme sur les principes de la permaculture. D’autres reportages resteront gravés dans ma mémoire pour le formidable accueil de leurs hôtes tel David et Séverine pour leur jolie maison bois contemporaine, la communauté de l’habitat groupé Ecolodo ou de Magali pour sa tiny house locative et la rénovation de sa maison.
J’ai aussi été impressionné par l’exemplarité de ces projets comme la rénovation d’une ancienne ferme par Eddy Fruchard à Vausseroux (FR-79), le 1er immeuble à ossature bois sur 6 niveaux à Montreuil (FR-93) par l’architecte Stéphane Cochet ou cette maison passive réalisée par Maisons Ekohé à Fréhel (FR-22)
J’ai également découvert de belles initatives tout au long de cette année, telles que la fête du bâti en terre à St Juvat (FR-22), le festival Cité Vivant à Evry (FR-91) ou l’école Zéro à Richelieu (FR-37).
J’ai beaucoup apprécié la qualité des échanges lors des interviews réalisés avec Eddy Fruchard (West Wood Tiny), l’architecte Antoine Aubinais (Bellastock), Thierry Salomon (vice-président de Negawatt) et surtout du talentueux mais non moins modeste architecte Philippe Madec (du manifeste pour une frugalité heureuse et créative).
Un chaleureux remerciement tout particulier à mon ami Claude Lefrançois, co-fondateur de Build Green, avec qui j’ai passé 3 jours formidables en septembre, riches d’échanges, de repas (copieux) et de rencontres (salon à Lyon et réalisation). De nos conversations, vous en trouverez 3 vidéos sur son dernier livre, la formation des habitologues et sa vision sur l’habitat de demain. Il en reste encore une à publier; elle viendra en 2022 pour vous parler des projets de Claude sur sa propre maison.
Vous pouvez aussi directement regarder ces vidéos ici :
Quelques regrets pour cette première année
Malgré mes demandes, je n’ai pas réussi à réaliser des reportages sur des réalisations avec des matériaux de certains sponsors (en isolant en herbe Gramitherm ou en bardage Fundermax). Dommage pour cette année.
J’ai surtout le regret de ne pas avoir eu le temps de bien préparer techniquement cette première saison, ce qui a généré quelques défauts de prises de vue, de son et quelquefois de montage. Mais comme j’ai toujours appris de mes échecs, on peut constater une évolution au fur et à mesure de la saison. La prochaine sera encore meilleure !
Ce qui reste aussi un peu frustrant, c’est d’avoir sur certaines vidéos, malgré la qualité du contenu, une si faible visibilité. On peut toutefois se féliciter d’avoir réussi à tripler notre nombre d’abonnés sur Youtube (on partait de très bas !) et surtout d’avoir obtenus plusieurs centaines voire milliers de vues pour certaines vidéos.
Maison ancienne rénovée en matériaux locaux à Vausseroux (FR-79) #BGT 005
Merci à nos sponsors sans qui ce Build Green Tour n’aurait pu se réaliser :
et les Produits Labellisés :
L1C1 |
Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. |
L2C1 |
Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone. |
L3C1 |
Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone. |
L4C1 |
Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs. |
Crédits Photos : Pascal Faucompré, Build Green