Une-Xerolithi-House-Sinas-Architects-SERIFOS-Grece-credits-photos-Yiorgos-Kordakis

Belle intégration naturelle pour une maison pierre et toit végétalisé

Cette maison avec toit végétalisé a été conçue par Sinas Architects sur l’île de Sérifos en Grèce. L’objectif principal de la conception était de créer une maison qui se fond dans son environnement naturel.

[De l’architecte] Ici, l’environnement est composé de pentes raides de terre et de gravier, habillées de buissons sauvages épineux épars, et de belles grandes formations rocheuses. Mais les éléments existants les plus importants étaient les courts murs de soutènement en pierre, appelés localement « xérolithes », créés il y a longtemps pour cultiver la terre.

15-Xerolithi-House-Sinas-Architects-SERIFOS-Grece-credits-photos-Yiorgos-Kordakis

Lorsque l’on pense aux îles grecques et à leur architecture vernaculaire, des boîtes blanches éparpillées et empilées viennent à l’esprit. La première étape a consisté à remettre en question cette préconception morphologique en imaginant que les façades principales (avant et arrière) de la maison se forment comme des xérolithes.

Elles commencent bas et acquièrent progressivement une hauteur suffisante pour une maison. Elles se rapprochent et s’éloignent doucement de la pente et indépendamment les unes des autres, formant des espaces entre elles.

Pour y parvenir, toutes les fonctions de la maison ont été placées de manière séquentielle, la rendant longue et étroite. Les murs ont une légèreté qui semble avoir été affectée par les vents forts des Cyclades, comme des « rubans dans l’air ».

20-Xerolithi-House-Sinas-Architects-SERIFOS-Grece-credits-photos-Yiorgos-Kordakis

Pour compléter la ressemblance avec les xérolithes, le toit de la maison a été recouvert de terre et de végétation imitant le paysage naturel.  Cela rendait la maison presque invisible, surtout lorsqu’elle était vue de derrière et de loin.

Une autre caractéristique importante de la maison rurale cycladique est la pergola en bois, constituée de poutres et de colonnes épaisses, brutes, lisses, en bois avec une couverture en bambou, le tout dans sa couleur naturelle. Cette structure apparaît également à l’intérieur de la maison, au plafond, selon la méthode traditionnelle de construction des toits. Cet élément particulier a été utilisé sur toute la longueur de la structure, à l’intérieur comme à l’extérieur.

23-Xerolithi-House-Sinas-Architects-SERIFOS-Grece-credits-photos-Yiorgos-Kordakis

Les poutres qui soutiennent cette structure ne pouvaient naturellement pas être placées parallèlement les unes aux autres, elles suivent plutôt la morphologie courbe de la maison, comme les vertèbres d’une longue moelle épinière. En conséquence, le bambou a été tricoté en arête de poisson, créant un motif unique avec de belles textures de nuances.

Les portes et les fenêtres sont en bois et simples, de couleur olive clair, et les principaux murs extérieurs sont en pierre, sans mortier de jointure. Ces deux décisions suivent le style et les techniques traditionnelles.

Crédit Photos : © Yiorgos Kordakis

Notre avis : quand on voit ce type de maison parfaitement intégrée à son environnement grâce à l’utilisation de  matériaux environnants, on pourrait se féliciter de cette réalisation. Sauf qu’il serait légitime de s’interroger, notamment, sur les conséquences de l’artificialisation des sols, les besoins en eau et l’assainissement des eaux usées, dans une zone si aride ?

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.