Sur un terrain de 240 m², Wen-Shiung Lee du cabinet d’architecture Nameless Tree Design Ltd a planifié cette petite maison en bois et terre à Taïwan.
[De l’architecte] Face à un parc communautaire, la conception a été axée sur le lien avec l’environnement naturel. Comme il est difficile pour le vent d’atteindre la partie intérieure du site, il faut créer une circulation naturelle de l’air et apporter de la lumière dans l’espace clos. En conséquence, en plaçant plusieurs « espaces intermédiaires » – en utilisant le concept de cours horizontales et verticales, nous avons relier l’ensemble de l’espace, permettant ainsi de « circuler » librement dans différentes zones de la maison.
Créer le lien entre les gens et la nature et les gens et les gens.
L’espace principal du bâtiment avant adopte une structure à portique (colonnes, poutres et joints agrandis), remplaçant le besoin de colonnes et de murs de refend traditionnels, ouvrant l’espace et diminuant l’horizontalité, en ajoutant ainsi une plus grande intégrité et flexibilité de l’espace. L’emplacement de la cour permet également à la lumière d’entrer. Le vent s’introduit depuis la cour avant et l’atrium du premier étage et extrait par les fenêtres pivotantes horizontales au sommet du troisième étage. Ce qui entraîne également le flux vertical vers diverses zones. L’espace de l’atrium est dimensionné de manière appropriée pour que l’allée soit non seulement une passerelle mais également un coin confortable où vous pouvez vous arrêter, lire et pratiquer des instruments de musique.
Le confort de la matière
La conception écologique de la structure en bois réduit non seulement l’impact de l’excavation des fondations sur le site, mais augmente également la régulation globale de l’humidité grâce aux structures intérieures en bois (colonnes et poutres, dalles de sol/plafonds en CLT), ce qui est en harmonie avec le corps humain. . La perception physique et mentale des matériaux naturels est renforcée par l’utilisation de peintures minérales, des murs en terre, etc.
Durabilité du bâtiment
Ce cas est dédié à la conception astucieuse pour prolonger la durée de vie du bâtiment. En plus de l’espace sous le 1er étage surélevé pour l’entretien, les canalisations sont concentrées sur le mur extérieur sud et la tranchée en dessous. Les couvercles de la tranchée utilisés comme trottoir sur le bas-côté sud maximisent l’accessibilité pour l’entretien.
Pour répondre aux contraintes sismiques, des conduites d’eau flexibles et des salles de bains individuelles sont utilisées pour réduire les problèmes de fuite des canalisations. De plus, des mesures complètes d’étanchéité contre l’humidité et de prévention des termites, ainsi que la configuration de trous d’accès, etc., garantissent la commodité d’une utilisation et d’un entretien à long terme.
Constructeur : Te Feng Lumber Co., Ltd.
Crédit Photos : Shao Chi Ho
(source)
Une réflexion sur “Beaucoup de lumière pour cette maison bois urbaine encastrée dans un petit espace”