Cette maison en bois située à Thubacheyevka en Russie a été conçue par Nefa Architects. Les architectes ont essayé de créer une architecture qui ne se démarque pas, mais qui s’intègre dans l’environnement.
[De l’architecte] En développant ce projet, la simplicité et la profondeur du style de l’ancien village moscovite ont attiré par leur homogénéité. L’utilisation de bois centenaire provenant du nord de la Russie pour les façades ressemblait davantage à un geste grotesque visant à camoufler le nouveau bâtiment dans la nature.
Dans une maison de 180 m², outre les matériaux traditionnels tels que les sols en marbre Teramo et la cheminée au sol fabriquée à partir de briques chamottes vieilles de 150 ans, des technologies innovantes ont été utilisées pour le système de membrane du toit.
Crédit Photos : © Ilya Ivanov
Notre avis : sous ses airs de frugalité, cette jolie maison bois présente une architecture complexe qui laisse transparaître des imperfections thermiques susceptibles de nuire à ses performances. En effet, à vouloir trop jouer sur les lignes, cela complique la gestion des ponts thermiques et nécessite de compenser toutes les zones en contact avec l’extérieur. La simplicité est souvent la meilleure allier de l’efficacité !
(Source)