Solar Decathlon est un concours international d’habitat solaire. Toutes les équipes (étudiants en première ligne) démarrent sur un terrain nu (chacun sa parcelle, ses grues, son matériel, etc …), doivent construire en 14 jours (top chrono) un bâtiment parfaitement habitable (avec toute la réglementation UEA !!) et le plus performant possible.
Pour représenter la France, le projet (Nouvelle-Aquitaine) Baitykool a été sélectionné voici près de 2 ans, porté par l’Université de Bordeaux avec tout un groupe d’écoles, Arts&Métiers, Architecture. L’équipe Baitykool est composée d’étudiants de l’Université de Bordeaux, de l’école des Arts et Métiers (ENSAM), de l’ENSAPBx, de l’Université nationale An Najah (Palestine) et de l’Université Amity (Dubaï). Ils ont commencé avec la conceptualisation de la maison en septembre 2016. La préfabrication de matériaux pour Baitykool a débuté en mai et l’installation en juillet. La maison prototype est prête pour la compétition Solar Decathlon Middle East qui a lieu en ce moment.
Des panneaux solaires installés sur le toit.
Utilisant la puissance du soleil, disponible aux Émirats Arabes Unis 365 jours par an, un groupe d’étudiants venus de France et de Palestine s’est associé à des chercheurs locaux pour construire une maison idéale pour l’environnement désertique.
« Notre objectif principal est de construire une maison du futur hautement efficace, innovante et fonctionnant à l’énergie renouvelable », a déclaré Kais Bhouri, 25 ans, architecte du projet Baitykool et étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Paysage de Bordeaux (ENSAPBx).
« Nous avons conçu une maison qui reflète les modes de vie traditionnel et moderne de l’utilisation de l’eau. Notre objectif pour Baitykool est de soutenir l’ambition de Dubaï de devenir une ville verte d’ici 2030« , a ajouté M. Bhouri.
Baitykool – composé des mots «baity», qui signifie «chez-soi en arabe», et «kool», est une maison individuelle en forme de U faite de matériaux recyclables et à faible impact. Elle peut produire de l’électricité directement à partir de la lumière du soleil, grâce aux panneaux solaires installés sur le toit.
Un soin apporté au choix des matériaux
Le sol est en béton et les poutres et les murs sont des panneaux préfabriqués en bois de France et transportés à Dubaï. Pour l’isolation, des briques d’argile sont insérées dans les murs des deux côtés. et au lieu de peindre les murs, ceux-ci sont recouverts d’une toile blanche faite à 40% de feuilles de maïs.
La surface intérieure est de 84 m², composée en salon, cuisine, salle de bains et deux chambres à coucher. La hauteur extérieure, du sol au toit, est de 5 m et l’intérieur, du sol au plafond, de 3,8 m.
Pour créer un espace plus agréable à vivre, Baitykool possède un patio adjacent de 25 m² pouvant être utilisé pour les activités de plein air et le jardinage.
Un système aquaponique pour l’auto-alimentation
Un autre attrait majeur de Baitykool, construit pour le concours pour un coût total de 600 000 euros, est son système aquaponique, une combinaison de l’aquaculture (élevage de poissons) et de la culture hydroponique (culture de plantes sans sol). Ainsi, en plus de générer sa propre énergie, la maison écologique peut également produire sa propre nourriture et subvenir aux besoins de ses occupants.
D’après Bertrand Canigiani, ingénieur en systèmes aquaponiques de la société française Arkiturria et à l’origine de la conception de l’aquarium de 2 m de long, 1,5 m de haut et 0,35 m de large, « La maison dispose d’un espace pour cultiver les aliments et recycler l’eau en interne« .
Il ajoute : « En gros, nous pouvons recycler et économiser 90% de l’eau utilisée à Baitykool ». « Et l’aquarium, qui sert non seulement à filtrer l’eau, ajoute une ambiance plus relaxante à la maison. Avec la culture hydroponique, nous pouvons également faire pousser des légumes pour en faire une véritable salade fait maison« .
S’exprimant sur le projet écologique, l’ambassadeur de France, Ludovic Pouille, a déclaré : « Baitykool est conçu pour résoudre le problème du climat chaud dans le pays. Ce projet innovant témoigne de l’engagement clair et net de la France dans la lutte contre le changement climatique. Ses ambitions s’inscrivent pleinement dans l’engagement pris lors du Sommet «One Planet Summit» qui s’est tenu récemment à New York qui est le reflet de l’initiative «Make Our Planet Great Again» lancée l’an dernier par le président français Emmanuel Macron. Ce sommet attire tous les chercheurs, enseignants, entrepreneurs, associations, ONG, étudiants et les société civile à se rassembler pour aider à concevoir des solutions au changement climatique. «
Fil d’infos : https://twitter.com/BaityKool https://www.instagram.com/baitykool/?hl=fr et http://baitykool.com/
(source)
J adore ce concours
J y suis allé à paris : c est un puits sans fond d idées de creativitė et d enthousiasme
Bien dommage que ce soit si loin.
Je n ai pas encore vu si le site donnait le descriptif des différentes maisons ….
Nous adorons aussi ce concours à Build Green. Il est source d’inspiration pour l’habitat de demain. Reste que l’usage des éco-matériaux est peu encore pratiqué. Nous espérons que cela va vite évoluer …