Build Green

Autoconsommation énergétique : les panneaux solaires Tesla à 50$ par mois

Tesla s’est efforcé de faire baisser le prix de ses véhicules électriques, mais il est plus compliqué de rendre plus abordables les panneaux solaires. L’activité d’installation solaire de la société a pris du retard au cours des derniers trimestres, mais un nouveau programme de location pourrait montrer de l’intérêt chez les consommateurs. En effet, il est désormais possible, dans plusieurs États américains (pour le moment)  de louer des panneaux solaires Tesla pour la maison à partir de 50 $ par mois.

Tesla a acheté l’installateur de panneaux solaires SolarCity, il y a environ trois ans, alors qu’il se battait pour la première place dans le domaine de l’énergie solaire résidentielle. Tesla vendait des systèmes depuis plusieurs années pouvant coûter jusqu’à 30 000 $ dans les magasins Home Depot. Seulement, elle compte désormais sur les ventes directes pour poursuivre sa croissance dans ce domaine, comme c’est le cas des véhicules électriques.

Malheureusement, les installations ont chuté. Tesla est maintenant le troisième fournisseur d’énergie solaire aux États-Unis derrière SunRun et Vivint Solar qui ont déployé respectivement 103 et 56 mégawatts d’énergie solaire au dernier trimestre. Tesla n’a installé que 29 mégawatts.

Avec le nouveau système de location de Tesla, les consommateurs peuvent maintenant acquérir une location de panneaux solaires à leur domicile pour seulement 50 $ par mois. Cette « petite » installation de 3,8 kWh sur le toit pourrait générer près de 20 kWh par jour dans certains des états les plus ensoleillés. Vous ne pouvez obtenir l’option de location qu’en Californie (minimum 65 $), en Arizona, au Connecticut, au Massachusetts, au New Jersey et au Nouveau-Mexique. Les plus grandes installations coûtent jusqu’à 195 $ par mois (prix en Californie).

Tesla estime que les consommateurs économiseront de l’argent même avec les plus petites installations, mais pas beaucoup. Par exemple, en Arizona, où le soleil est abondant, les consommateurs peuvent s’attendre à toucher entre 110 $ et 280 $ par année après les frais de location. Mais le coût de l’électricité a aussi son importance. En Californie, où les prix de l’électricité sont plus élevés, vous pourriez réduire vos factures de 250 $ à 650 $ par an.

Selon Elon Musk, PDG de Tesla, la baisse des frais directs permet à tous ceux qui se trouvent dans les États soutenus d’obtenir facilement des panneaux solaires en quelques clics. C’est comme avoir une « imprimante d’argent sur son toit », explique M. Musk. Il admet tout de même que c’est mieux à long terme d’acheter les panneaux solaires. Vous ne pouvez pas louer un système de batterie Powerwall avec les panneaux, mais vous pouvez en acheter un et le faire installer le même jour.

Bien que Tesla ne garantisse pas que vous économisiez de l’argent avec les panneaux solaires loués, cela semble être une hypothèse sûre. Le seul piège, c’est ce qui se passe lorsque vous décidez d’arrêter de louer les panneaux. Tesla exigera 1 500 $ pour enlever les panneaux et réparer le toit. L’entreprise prétend qu’elle ne tire aucun profit de ce processus, mais cela pourrait quand même effacer les économies que vous avez réalisées grâce à ces panneaux durant ce laps de temps.

Crédit Photos : Tesla

Notre avis : si cette solution peut s’avérer intéressante dans certaines régions des états-unis ou dans le sud de l’Europe, ce sera plus compliqué ailleurs. Tesla a lancé ce nouveau modèle économique pour compenser les faibles ventes de ses produits, certes plus esthétiquement intégrable à une toiture, mais surtout plus chers et moins performants face aux derniers panneaux solaires. Cette formule donnera t-elle des idées à d’autres acteurs du marché ?

Source

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it