L’Allemagne, entre autres pays de l’UE, est actuellement confrontée à la difficulté de trouver rapidement un logement adéquat pour les réfugiés et les demandeurs d’asile venus notamment de Syrie. Les maisons modulaires, conçues à cet effet par l’architecte et le constructeur Werner Sobek, sont un excellent exemple du fait qu’un logement de réfugiés peut être moderne, confortable et abordable. Les unités sont appelées Aktivhaus, et un développement a été récemment achevé à Winnenden, une ville située à 20 km au nord-est de Stuttgart. Il peut accueillir 200 demandeurs d’asile et fonctionne comme de vraies maisons.
Une structure rapide à mettre en oeuvre
Le développement est composé de 22 unités, qui ont été construits avec la qualité et la durabilité à l’esprit. Les modules utilisés pour construire ces maisons sont préfabriqués hors site, et arrivent sur le terrain prêts à être assemblés. Ils sont fabriqués à partir de bois de mélèze, et la compagnie affirme qu’ils ont une durée de vie de 50 ans. Ils sont fabriqués par la société AH-Aktiv-Haus.
La structure présente généralement une surface brute de plancher de 45 m² et comprend un espace pour une chambre à coucher, une cuisine et une salle de bains. Un modèle plus grand été également installé avec une superficie brute de 60 m², ce qui les rend assez grand pour offrir deux chambres à coucher , en plus de la cuisine et de la salle de bains.
En plus des unités résidentielles eux-mêmes, le développement du logement comprend un module de technologie, deux salles communautaires et un espace multifonctionnel qui contient des équipements tels que des machines à laver et sèche-linge.
Le concept de Triple zéro appliqué à l’ossature bois
Chaque Aktivhaus est construit selon le soi-disant Triple Zéro norme de construction durable, qui a été développé par Werner Sobek. En un mot, un bâtiment Triple Zero est celui qui ne consomme pas plus d’énergie qu’il génère à partir de sources renouvelables (énergie zéro du bâtiment). Un tel bâtiment produit également zéro émission de carbone, ou d’autres substances nocives, ce qui en fait également un bâtiment à zéro émission. En outre, un tel bâtiment peut être complètement réintégrés dans le cycle des matériaux, ce qui en fait un bâtiment zéro déchet. En plus de cela, il peut également être connecté à un réseau d’autres bâtiments autonomes, des générateurs électriques, des systèmes de stockage d’énergie et les consommateurs d’énergie.
Ces unités seront utilisées pour abriter les réfugiés, mais ce ne sont pas leur seul but. La région allemande du Bade-Wurtemberg est dans le besoin de logements supplémentaires, et ils estiment qu’ils auront besoin de 40.000 appartements par an pour les prochaines années. Environ 30.000 appartements seront nécessaires pour les demandeurs d’asile qui peuvent facilement être convertis pour servir de logement social à la fin de cette période en réalisant une poignée de modifications internes.
Ceci est certainement un excellent exemple d’éco-construction, et le résultat est une maison moderne, spacieuse et un plaisir à vivre.
Photos : Zooey Braun, Stuttgart
(source)