Le cabinet d’architectes Snegiri, installé en Russie, a conçu cette maison moderne dotée d’un toit végétalisé incliné, au coeur d’une forêt.
[De l’architecte] Intitulée « HillHouse », la conception de la maison comprend un « tapis » vivant de plantes, comme l’orpin et la camomille sauvage. Le toit vert s’étend de l’arrière de la maison jusqu’au sol à l’avant, et la plupart des fenêtres et des pièces sont orientées de manière à profiter au maximum du soleil.
Les accents de bois clair complètent la nature environnante, tout en contrastant avec le revêtement en bois foncé du reste de la maison. La maison est également équipée de fenêtres à économie d’énergie, d’un système de ventilation avec récupération d’air, tout en étant parfaitement isolée thermiquement.
Les éléments en bois se poursuivent à l’intérieur et sont mis en valeur au plafond, sur les portes et dans les escaliers, tandis que la salle de bains est une expression audacieuse avec des murs noirs et une baignoire blanche.
Crédit Photos : © Onnis Luque
Notre avis : si on peut souvent s’interroger de l’intérêt d’une toiture végétalisée hors des villes, et encore plus dans un bois, on peut tout de même souligner l’aspect esthétique réussi de son intégration sur une maison bois. Rappelons également que construire dans un secteur isolé a beaucoup d’impact sur l’environnement (gestion de l’autonomie, respect de biodiversité notamment).
(Source)