UNARC (Union Nationale des Copropriétaires) constate une recrudescence d’offres très alléchantes concernant notamment le calorifugeage (isolation des tuyauteries ou des combles)…
Ces offres proviennent d’un dispositif d’aide financière : les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Des courtiers s’occupent de faire le lien avec les obligés et vous permettre de bénéficier de cette prime. Pour certaines opérations très rentables, l’aide financière permet parfois de financer en totalité les travaux, et c’est sur ces types d’opérations que nous voyons fleurir des offres très alléchantes mais pouvant se traduire par des désordres et des dysfonctionnements très importants.La vigilance s’impose
Étant donné que ces opérations sont gratuites, certains syndics pensent pouvoir engager ces travaux sans en référer à l’assemblée générale ou au conseil syndical, et sans suivi, ce qui laisse le champ libre aux intervenants avec tous les risques que cela peut comporter.Il faut donc être vigilant sur la qualité des travaux. De plus, pour certains travaux comme le calorifugeage des réseaux de chauffage et d’eau chaude, la réglementation impose qu’une entreprise de contrôle valide la qualité des travaux et vérifie que ces travaux respectent bien les conditions exigées et définies sur chacune des fiches.(…)
Lire la source : ABUS N° 4249 : Attention aux offres gratuites de calorifugeage
Notre avis : Ces prestataires sont mandatées par des courtiers, chasseurs de primes, à des tarifs souvent sous le coût de rentabilité. Les chantiers non seulement sont bâclés mais génèrent souvent des désordres, voir des annulations des aides, pour épaisseur non suffisante ! Il faut être très vigilant sur ces offres d’isolation à 0 ou 1€, qui en outre sont réalisées sans retirer l’ancien isolant (vivement conseillé) et avec des matériaux de qualité médiocre. Ce sont, le plus souvent, des arnaques !