Au centre d’Aarhus, capitale européenne de la culture, se trouve un endroit inédit mais surtout moins connue par le grand public. Il s’agit de “Godsbanen” et l’institut pour x. Une mini-ville avec un basse consommation d’eaux et d’électricité, constitué d’éléments recyclables et un esprit de partage qui redonnerait vie à Karl Marx.
Godsbanen était, jusqu’à il y a peu, un carrefour utilisé par les trains pour les entretenir et déposer de la marchandise. La commune décida d’y créer un centre culturel avec des salles de concert, des ateliers à louer et donna une partie du terrain aux jeunes entrepreneurs alternatifs qui le nommèrent “l’institut pour x”. Le x symbolise, comme dans les maths, une variable qui fait référence au fait que tout le monde y est le bienvenue. C’est dans cette partie du terrain que l’on retrouve cette mini-ville où plusieurs des artistes et entrepreneurs se sont installés pour y vivre.
La plupart des maisons sont faites avec des conteneurs maritimes recyclés, à l’exception de quelques yourtes et des micro-maisons en bois. Les habitants partagent les toilettes et douches, situées dans le bâtiment principal qui était anciennement un atelier pour les trains.
Pour y habiter il faut payer un petit loyer bien inférieur à celle du reste de la ville et passer le test du “bon voisin”. Un des gérants de l’institut pour x a créé ce test pour s’assurer que tout le monde s’entraide, ce qui permet de garder cet endroit en vie.
Dans cette version moderne d’Alice au pays des merveilles, les règles de construction et permissions sont moins strictes, même si la mairie a le dernier mot. Le résultat est non seulement des maisons et ateliers variés, mais aussi des sculptures et paysages uniques et parfois loufoque, des bars, des petits magasins et une boîte de nuit. Tout ça sur l’équivalent de 2 terrains de football ! Certains résidents pensent que c’est parce que la commune se mêle pas dans leurs affaires, que l’endroit a pu vraiment fleurir.
Malheureusement, cet endroit n’est pas éternel et la mairie va devoir réclamer le terrain, dans un futur proche, pour construire une nouvelle école d’architecture. Mais la plupart des maisons sont faciles à transporter et la mairie prévoient un autre terrain pour les emménager.
Passez-voir cet endroit unique avant que c’est trop tard et profitez aussi du reste de Aarhus avec ce guide de la ville en français.
Notre avis : merci Frederik pour cette incursion au Danemark dans un univers d’habitat alternatif (yourte, maison container, tiny house) organisé de façon éphémère par cette institut. Nous espérons que cette expérience pourra se poursuivre, pour tous ses habitants et dans les mêmes conditions…