Cette église médiévale située à Snodland, au coeur du comté de Kent en Angleterre, a été transformée en une étonnante maison familliale en 2018 par Holbrook Construction, faisant entrer ainsi cette propriété du 18ème siècle dans le 21ème siècle.
[De l’entreprise] La société Holbrook a été impliquée dans ce projet dès le départ. «Nous avons été chargés de concevoir une maison moderne à aire ouverte et d’entreprendre la maîtrise des travaux».
Le processus de conception a été difficile en raison de certaines inscriptions dans le bâtiment, telles que les vitraux de l’orgue, des fontes, de la chaire. Nous avions besoin de concevoir un schéma qui fonctionnerait en conjonction avec l’ancien bâtiment, sans enlever les caractéristiques originales.
Sur le cellier voûté à plan ouvert, nous avons utilisé un système appelé Clipso qui est un tissu extensible qui a été tiré entre les pannes horizontales d’origine. Son poids léger, aucune fissure avec le temps, peu d’entretien car aucune peinture requise, sont les raisons pour lesquelles ce produit a été spécifié par rapport aux plaques de plâtre traditionnelles.
Des poutres en acier laminé ont été installées d’un mur à l’autre pour former le 1er étage et former un balcon qui relierait les chambres du 1er étage à une mezzanine à plan d’ouverture. La hauteur des alvéoles a été spécifiée à 3,2 m pour réduire la quantité de fenêtres qui seraient couvertes par la construction du 1er étage et des arcs internes incurvés ont été formés dans l’ouverture de sorte que les vitraux pleins étaient toujours visibles. Des montants ont été construits pour créer les pièces et celles-ci ont été doublées avant le plâtrage pour donner une finition plus étudiée et une facilité de fixation à l’avenir.
L’église est peut-être ancienne, mais la technologie ne l’est pas à l’intérieur. Un système de contrôle de l’édifice a été installé avec des écrans tactiles, des haut-parleurs cellulaires contrôlés par télécommandes pour un système de cinéma avec audio 5.1, avec projecteur et un écran large de 50 pouces piloté qui qui se range lorsqu’il n’est pas utilisé; c’est vraiment une maison à la pointe de la technologie. Un système de contrôle d’éclairage a également été installé, ce qui contribue à maintenir l’efficacité du bâtiment avec ses méthodes de contrôle et ses ampoules LED, des thermostats intelligents, un système de vidéosurveillance, un interphone IP et une alarme anti-intrusion sont quelques-unes des autres fonctionnalités qui ont été installées par notre filiale.
Crédit Photos : © Onnis Luque
Notre avis : superbe reconversion de cette église en habitation. Toutefois, si le propriétaire et l’architecte ont tout misé sur l’aménagement et les technologies, rien n’est détaillé sur l’efficacité énergétique du bâtiment. Toute la difficulté avec ce type de bâtiment est justement de le rendre thermiquement pertinent. Or sans toucher aux éléments protégés (vitraux notamment), il semble difficile, écologiquement parlant, de rendre efficace ce type de bâtiment !