Une maison rénovée dans la tradition vernaculaire des huttes de bouviers alpins

Blairs of Dinner Plain est un projet conçu par Britt White Studio. L’architecte Peter McIntyre, véritable pionnier de l’architecture alpine australienne, a été le moteur du Dinner Plain Alpine Village, développant le plan directeur et la langue vernaculaire de la ville. Inspiré par les caractéristiques des anciennes huttes de bouviers comme sa vision de la communauté, Peter et l’équipe de McIntyre Partnership ont également été les architectes des bâtiments originaux de la communauté alpine, comme celle-ci.

Construit au début des années 1980, ce bâtiment modeste comprend des chambres de style loft, une salle de bains et un espace de vie décloisonné comprenant une cuisine et une salle à manger. S’appuyant sur son souci du «fonctionnalisme émotionnel» et de l’impact de l’environnement bâti sur ses occupants, Blairs est construit en pierre, en bois, en tôle ondulée et possède une magnifique cheminée en pierre d’origine avec un plafond incliné en sapin de Douglas partout.

40 ans plus tard, Britt White Studio a été chargé de redéfinir l’intérieur de cette résidence d’une famille de skieurs, offrant un design qui honore l’architecture originale imprégnée d’un sens de la couleur et de l’enjouement. Après plus de 20 ans de propriété et une famille maintenant adulte, Britt a été mis au défi de redonner vie à une résidence fatiguée par le temps, de fournir des solutions de rangement supplémentaires et de délivrer des espaces de vie modernes pour se divertir.

L’inspiration initiale pour cette rénovation était l’écorce des gommes de neige environnantes, visible depuis les espaces de vie de Blairs. L’amour du client pour la couleur et les nuances de rose, de violet, de rouge, de gris et de vert si proéminentes dans les gommes de neige, ont éclairé les sélections de matériaux pour la maison. En conservant les caractéristiques existantes en bois et en pierre comme exosquelette, les nouveaux éléments offrent une nouvelle sensation de texture, de chaleur et d’énergie. Le résultat est un intérieur très expressif mais équilibré, à la fois contemporain et réfléchi.

Britt White Studio a travaillé avec des artisans, des artisans et des métiers locaux pour réinventer la cuisine et la salle de bain, remplacer les revêtements de sol et les tissus d’ameublement, conserver des meubles et des objets vintage, aux côtés de marques de meubles australiennes contemporaines pour imprégner un sentiment de plaisir, plein de textures et de couleurs. La nouvelle cuisine, avec ses teintes roses audacieuses et ses détails en laiton, est la pièce maîtresse de l’espace de vie du chalet et de la philosophie de conception globale de Britt.

Crédit Photos : Devlin Azzie.

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.