RL House est un bel exemple de maison en bois durable à ossature bois dont la forme en A a été conçue par Wiyoga Nurdiansyah dans la jungle luxuriante de Lombok à Sandubaya, Indonésie
Construite avec des espaces de vie confortables et respectueux de l’environnement qui s’ouvrent sur une jungle tropicale, RL House est un bel exemple d’architecture durable intégrée dans la nature d’un site difficile.
Le cabinet d’architecture Wiyoga Nurdiansyah a lancé le projet peu de temps après qu’un tremblement de terre ait frappé la région en 2018. Constatant que de nombreuses maisons en béton avaient été détruites alors que les structures en bois restaient debout, le studio a choisi le bois pour la structure de la nouvelle habitation.
Répondant aux conditions météorologiques difficiles de l’emplacement, à l’activité volcanique et aux dangers des tremblements de terre, la maison a une silhouette distinctive en A qui fait référence aux habitations en bois traditionnelles du nord de Sumatra.
L’équipe a construit l’ensemble du cadre structurel dans la ville de Tomohon avant de le transporter sur le site de la jungle pour l’assemblage. Pour s’assurer que la maison restera debout dans le site sujet aux tremblements de terre, les architectes ont choisi un type de bois spécial. Ulin, également connu sous le nom de bois de fer, est extrêmement dense et durable mais également flexible. La haute densité du matériau a nécessité les compétences de menuisiers expérimentés spécialisés dans le travail du bois de fer.
Un équilibre parfait entre les espaces extérieurs et intérieurs.
Les espaces de vie s’ouvrent sur les vues luxuriantes de la jungle tout en offrant une intimité en cas de besoin. Le studio a maintenu un équilibre entre les espaces extérieurs et intérieurs, permettant aux résidents de se sentir parfaitement immergés dans le cadre verdoyant. De plus, d’un côté de la maison, le toit a une silhouette légèrement inclinée pour maximiser la connexion avec l’extérieur.
En même temps, la hauteur du toit accueille plus de lumière naturelle à l’intérieur de la maison, mais fournit également de l’ombrage. Au rez-de-chaussée, il y a une grande cuisine et un salon ainsi qu’un spacieux salon extérieur, une terrasse abritée et une salle de bains extérieure privée. Des marches en bois mènent aux chambres à l’étage. A l’extérieur, entouré par la jungle luxuriante, il y a un jardin privé qui offre l’espace idéal pour la détente et la contemplation de la nature.
Le studio a non seulement minimisé l’impact du bâtiment sur le site, mais a suivi les principes d’une maison passive. La hauteur du toit et la forme en A permettent un refroidissement et une ventilation naturels. De même, les pilotis qui surélèvent la maison au-dessus du terrain en pente permettent à l’air de circuler sous l’habitation.
Le toit impressionnant offre de l’ombre dans cet environnement tropical et protège également les espaces de vie des moussons saisonnières. Le revêtement de sol en lattes de bois permet à l’air chaud de s’élever au-dessus des pièces, refroidissant naturellement les intérieurs sans aucune consommation d’énergie. Enfin, la maison dispose de systèmes de recyclage de l’eau et de compostage.
Photographie © Mohammed.
(Source)