Mirikina House est une construction réalisée essentiellement en terre crue par l’architecte José Cubilla dans la périphérie d’Asuncion au Paraguay.
[De l’architecte] Cette maison à faible impact est située très proche du fleuve Paraguay. Comprenant les aspects biophysiques du lieu, il semblait essentiel d’assumer une construction à faible impact avec une implantation conviviale et la plus petite empreinte possible dans une forêt indigène basse, humide et inondable.
Nous avons résolu la maison verticalement comme une île dans cette forêt et sur ce sol particulier, en respectant l’incroyable flore et faune indigènes du site.
Capter les énergies du lieu et s’ajouter des matériaux conviviaux.
Nous avons proposé la terre, et la pierre dans leur matérialité. L’eau dans sa colonne principale, le lagon écologique et la piscine extérieure, le feu comme unité centrale fédératrice ou le feu du foyer aux différents niveaux de la maison (salle de yoga, salon social et chambre principale).
Le système de construction est en pisé ou Tapial qui s’élève sur une plate-forme en pierre brute. La maison est assez austère, construite avec des matériaux locaux et de la main d’oeuvre locale. L’objectif était d’essayer d’atteindre un équilibre dans un bel endroit calme avec beaucoup de connexion avec la nature.
Efficacité énergétique.
Murs larges et perforations justes pour l’entrée de la lumière et de la ventilation, où nous maintenons la pénombre nécessaire dans un climat subtropical humide et très chaud. Le tapial est idéal pour améliorer l’inertie thermique, en plus de son faible impact de construction.
L’énergie géothermique superficielle, les piscines naturelles qui décantent les eaux grises et noires et le feu comme élément principal du noyau central sont d’autres éléments essentiels de cette expérience de construction élémentaire – le lagon naturel en réponse à un sol peu absorbant.
Le plan est résolu comme un espace relié verticalement par des demi-niveaux autour d’un noyau central (eau et feu). En chemin, nous découvrons et intuitons des parties de la belle forêt et qui filtrent la lumière, les arômes, les murmures et le silence du lieu.
L’importance de la ventilation transversale, de l’air et de l’oxygène pertinent qui se dissolvent dans cette spécialité verticale et qui culmine avec une terrasse en plein air reliée à la forêt, à l’horizon et aux étoiles rencontre les locaux convenus avec le client pour l’achèvement de cette maison ou refuge spirituel. Nous l’appelons Mirikina en hommage à l’illustre visiteur ou lutin de la forêt (primate ou singe local) qui nous a accompagné tout au long du processus et de la construction avec beaucoup de patience et de gentillesse.
Crédit photos : Luis Ayala – Federico Cairoli
(source)