Une tiny house flottante autonome et design de conception sino-allemande

L’agence d’architecture sino-allemande Crossboundaries a repensé le concept de bateau à moteur, en alimentant entièrement à l’énergie solaire, avec des caractéristiques haut de gamme de petite maison qui lui permettent de fonctionner comme un nid de voyage au ralenti.

maison flottante autonome par Crossboundaries - Chine-Allemagne -photo Johanna Link

[De l’architecte] Alors que le monde semble bouleversé en raison des restrictions pandémiques de voyage, des effets du réchauffement climatique, des conflits, d’une crise énergétique, etc., le temps n’a jamais semblé plus urgent pour un refuge doté d’un haut niveau d’autosuffisance énergétique et de la capacité de rester mobile, malgré les difficultés croissantes.

La ressemblance de l’extérieur avec un bus sur l’eau a suscité l’intérêt du nouveau propriétaire, avec suffisamment d’espace pour inviter famille et amis à bord pour une escapade. Elle a nommé la retraite personnelle de revitalisation « Fàng Sōng 放松 », qui se traduit du chinois par «Relax».

maison flottante autonome par Crossboundaries - Chine-Allemagne -photo Johanna Link

Un espace transitoire

Les formes itinérantes de l’architecture ont d’abord été réalisées par nécessité et, plus récemment, par volonté – l’agenda architectural actuel débat de nos notions de public-privé et de temporaire-permanent. Une maison qui était autrefois liée à la propriété immobilière se transforme désormais en un réseau de biens qui peuvent être déplacés vers différents endroits.

maison flottante autonome par Crossboundaries - Chine-Allemagne -photo Johanna Link

Comme le disait déjà Archigram en 1964 dans The Walking City : « L’un des grands attraits de la vie urbaine est la notion de pouvoir accéder facilement à tous les services et biens dont on a besoin. Et si ces services venaient à vous ? »

Une maison qui flotte : compacte et transformable

Cet espace compact correspond parfaitement à Crossboundaries car il permet de tester la flexibilité des micro-habitations où chaque pièce assume plusieurs rôles programmatiques. L’attrait de l’eau dans ce projet est d’explorer la possibilité de s’adapter, tout en défiant les normes supposées et conventionnelles.

maison flottante autonome par Crossboundaries - Chine-Allemagne -photo Johanna Link

D’une longueur totale d’environ 15m, et d’une largeur maximale d’un peu plus de 4m, le bateau comprend un ensemble d’espaces interconnectés et polyvalents.

La palette de couleurs du bateau célèbre la créativité. Il est hautement personnalisable et extrêmement pratique. Les améliorations de fonctionnalité comme un lit entièrement caché avec une fonction pour fermer le « helmstand », cache l’équipement plus technique du bateau, procurant un sentiment de chez-soi plus tranquille. De plus, il comprend une table escamotable pour la cuisine et un bureau pliable caché, inclus dans une armoire, offrant un environnement de «travail à domicile».

maison flottante autonome par Crossboundaries - Chine-Allemagne -photo Johanna Link

Une machine vivante : intégration technique et durable

La recherche sur la qualité et la durabilité des matériaux a conduit le concept à un niveau de savoir-faire. Avec une approche axée sur les résultats et une gestion de projet virtuelle, certains acteurs, dont le maître charpentier local, ont joué un rôle clé dans la phase d’exécution. Le bateau est « intelligent et auto-alimenté » grâce à un ensemble de solutions innovantes en termes d’énergie solaire, de source de chauffage, d’eau et de gestion des déchets.

maison flottante autonome par Crossboundaries - Chine-Allemagne -photo Johanna Link

Aux beaux jours, la péniche est entièrement autonome grâce à ses panneaux solaires, avec une autonomie moyenne de 50 km par jour. Un poêle à granulés, piloté à distance par une application, a été installé pour répondre aux besoins de chauffage avec une source d’énergie renouvelable. À l’avenir, le propriétaire prévoit d’ajouter un système de purification d’eau et une unité de traitement biologique des eaux usées pour améliorer le bateau pour les longs trajets.

Cette « petite maison sur l’eau » peut être conçue comme une unité de la ville, contenant un ensemble complet de ressources urbaines.

Idéalement, à l’avenir, les gens pourront se libérer de trop de possessions et adopter des espaces plus denses et de haute qualité qui permettent des modes de vie plus flexibles.

Fiche technique

  • Emplacement/amarrage : Allemagne, Berlin, Stößensee
  • Maître d’ouvrage : Marianne Friese, Berlin
    Superficie brute : 62 m²
  • Période de conception : janvier 2020 – octobre 2020
  • Période de construction : octobre 2020 – février 2022
  • Délai d’exécution : mars 2022
  • Architecte : Crossboundaries, Pékin
  • Partenaires en charge : Binke Lenhardt, Hao Dong
  • Équipe de conception : Marijana Simic, Silvia Campi, YU Hongyu, YU Zhaoxiong
  • Collaborateurs et co-créateurs : Brettmen, Berlin – Anselm Breig et chef menuisier Malte Spiess
  • Consultant, installations techniques : Benedikt Riepe, Berlin
  • Consultant, installations de salle de bain, peinture:Mirko Kriebel, Berlin
  • Conseil et installation d’un poêle à granulés : Woitha, Berlin – Oliver Schwarzer
  • Tapisserie : Krebes, Berlin
  • Impression et installation de films sur verre : Werberitter, Berlin
  • Plus d’infos :  crossboundaries.com

 

 

À propos des Crossboundaries

Crossboundaries contribue à un environnement bâti vital à travers l’architecture, la conception environnementale et la régénération urbaine. Le studio crée une architecture durable qui traite souvent de processus techniques remarquables, mais qui a toujours une touche matérielle agréable et une atmosphère humaine.

Organisé comme un partenariat international, les membres de l’équipe Crossboundaries sont originaires et ont été formés dans différentes parties du monde. Le premier bureau de la société a été fondé à Pékin, en Chine, en 2005 par Binke Lenhardt et DONG Hao. Plus tard, en 2012, un bureau partenaire a été créé à Francfort, en Allemagne, par Binke Lenhardt et Antje Voigt.

Après avoir obtenu leur maîtrise en architecture au Pratt Institute, Binke Lenhardt et DONG Hao ont travaillé à New York pendant plusieurs années avant de s’installer en Chine. À Pékin, ils ont tous deux débuté au Beijing Institute of Architectural Design (BIAD) avant de fonder Crossboundaries. Aujourd’hui, ils donnent fréquemment des conférences et enseignent à l’Académie centrale des beaux-arts (CAFA), ainsi qu’à l’Université Tsinghua.

De l’architecture à l’échelle urbaine à la conception graphique, l’enseignement, la programmation et la création d’événements, Crossboundaries pratique par son nom, franchissant les frontières en activités et dialogues dans le vaste domaine du design et de l’architecture. Pensant et agissant continuellement, le studio s’engage, évolue et s’adapte.
Crossboundaries a réalisé une large gamme de conceptions intérieures à petite échelle et de projets architecturaux de plus grande taille. Le portefeuille de projets de l’entreprise comprend Aimer’s Lingerie Factory, plusieurs lycées Beida, Family Box, Soyoo Joyful Growth Center, des jardins d’enfants dans les zones rurales, des salles d’exposition et des bureaux en collaboration avec Siemens et BMW.

Le cabinet s’engage également dans des projets de recherche théorique tels que China House Vision, exposé à la 15e International Architecture La Biennale di Venezia, ainsi qu’à Pékin en 2018. Crossboundaries participe également activement au discours actuel sur l’architecture en Chine.

Photographe & Clips vidéo : Johanna Link, Munich

Création vidéo : Elena Gamez Miguelez

 

Notre avis : l’idée de vivre dans un maison flottante autonome peut s’avérer une solution alternative écologique pertinente. Toutefois, il faut veiller à plusieurs points pour limiter son impact environnemental :

  • limiter les ressources à sa fabrication avec des matériaux qui doivent être d’origine biosourcés et recyclables;
  • les solutions d’autonomie doivent avoir un impact positif par rapport à leur fabrication, entretien, recyclage ;
  • l’autonomie ne doit pas seulement s’adopter pour l’énergie, mais aussi pour l’usage de l’eau, le traitement des déchets et éventuellement l’alimentation.

Ce concept semble cocher plusieurs cases, mais pas toutes !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.