Ce pavillon, réalisé lors de la Dutch Design Week, en octobre 2022, est une ode à la technologie solaire, mis en lumière par Marjan van Aubel Studio et V8 Architectes.
Le thème central de la Dutch Design Week cette année est « Get Set » pour indiquer un changement de mentalité : nous nous préparons, il est temps d’agir, et nous devons le faire ensemble. L’argument principal du pavillon solaire est de passer de la technologie solaire à la conception solaire.
Avec le Solar Pavilion, Marjan van Aubel et V8 Architects esquissent une nouvelle perspective de l’énergie solaire. Le pavillon se compose d’une structure en acier (qui aurait pu être parfaitement réalisée en bambou) recouverte d’un tissu ultra-mince de cellules solaires colorées.
Marjan van Aubel : « l’énergie solaire a besoin d’une nouvelle perspective plus personnelle qui fait partie de notre culture. Ce pavillon démontre que l’énergie solaire peut être expérimentée et utilisée d’une nouvelle manière. Le pavillon est une expérience sensorielle et, pendant la Dutch Design Week, l’endroit pour découvrir poétiquement la récolte de l’énergie solaire. »
Les Pays-Bas aiment rendre l’environnement aussi rentable que possible de longue date. Ils sont connus dans le monde entier pour leurs solutions. Dans notre volonté de rendre notre planète plus durable, combinée à notre soif d’énergie, les toits et les champs sont désormais utilisés pour générer de l’énergie solaire. Cette approche se heurte de plus en plus à notre paysage et à nos villes.
Michiel Raaphorst de V8 Architects : « Actuellement, l’énergie n’est récoltée que de manière techno-fonctionnelle. Nous explorons comment intégrer l’énergie du soleil dans notre vie quotidienne afin que nous puissions l’aimer et l’embrasser. »
La construction du pavillon était un défi, pour lequel V8 Architects a collaboré avec plus d’une douzaine de partenaires.
Raaphorst : « Le pavillon intègre 380 panneaux solaires (soit 5 tonnes de panneaux). Nous avons délibérément laissé toutes les connexions, fils et disques visibles afin que les visiteurs puissent voir comment cela fonctionne, et le pavillon est facile à démonter. Une vue pratique de la structure. »
Toutes ces parties ont travaillé ensemble pour réaliser le pavillon parce qu’elles croyaient toutes au message de Marjan van Aubel : le temps est venu pour une révolution solaire. L’approche était également essentielle : impliquer les différentes parties dans le processus le plus tôt possible et leur donner la possibilité de « pirater » un projet pour donner à chacun la confiance nécessaire d’utiliser ses connaissances et dépendre des autres. Ce n’est que grâce à cette ouverture que tout s’est mis en place : des partis qui ont tous cru à l’innovation, à la collaboration et parfois à l’échec.
L’envers de l’histoire est poétique : la sensation de soleil que l’on ressent le jour peut aussi être ressentie la nuit grâce à la lumière et à la chaleur dégagées.
Raaphorst : « Nous utilisons la technologie pour représenter un phénomène naturel et récoltons l’énergie pour cela à partir de ce phénomène naturel lui-même. Ainsi, le pavillon solaire représente l’énergie et la coopération du soleil. »
L’application TADA perfectionne en quelque sorte cette scène. Cette application permet aux gens d’avoir leur photo prise à distance via un QR code, les mettant en photo avec la quasi-totalité de la toile. »
Le Pavillon Solaire est né d’une collaboration entre :
- Marjan van Aubel Studio
- V8 Architects
- Kameleon Solar (Photovoltaic panels)
- Reijrink Staalconstructie (Contractor steel works)
- Aldowa (Assembly and fixations)
- TRILUX (Lighting)
- Adviesbureau Tielemans (Infrared heating structural consultant)
- Gentech BV (Consultant tension structure)
- Roodenberg Staalkabels (Contractor tension structure)
- E-Technics (Engineering PV panels)
- DVP (Project manager)
and thanks to financial contributions from: