Située à Fairfield, Melbourne (Australie), cette maison est un excellent exemple d’architecture de style fédération, répandue en Australie de la fin du 19e au début du 20e siècle. Oscar Sainsbury Architects (OSA) a rénové le bâtiment et a également agrandi l’espace disponible avec un nouveau pavillon de jardin soigneusement positionné.
L’intervention maximise à la fois la taille de l’habitation et la connexion aux espaces extérieurs. La maison à double façade comporte désormais une série d’ouvertures réfléchies qui améliorent la quantité de lumière naturelle atteignant l’intérieur et les vues sur le jardin. À l’avant, les architectes ont conservé la partie en brique d’origine qui contient les chambres et les salles de bain. Cette aile est plus fermée, offrant une intimité tout en créant la sensation d’un cocon abrité.
Au milieu, une nouvelle plate-forme, qui fait face au nord, relie l’ancienne et la nouvelle section de la résidence aux espaces extérieurs. Comme la potentialité d’inondation locale rendait impossible la construction sous le niveau du sol existant, le studio d’architecte a élevé l’extension arrière légèrement au-dessus du sol. Des blocs de béton surdimensionnés agissent comme des marches menant au pavillon, mais servent également de sièges. Réalisée en bois et en verre, l’extension s’ouvre sur le jardin sur trois côtés.
Ce volume clair et transparent plonge les habitants dans un environnement verdoyant. Ses portes coulissantes s’ouvrent pour offrir une vue imprenable sur la cour arrière, les plantes luxuriantes, les fleurs et deux poivriers matures. Les espaces de vie sont simples et chaleureux, le bois étant utilisé comme matériau principal. Outre les planchers en bois, la maison présente également des meubles en bois partout dans une palette de couleurs claires et naturelles. Sur ce projet, le studio a collaboré avec la paysagiste Amanda Oliver.
Crédit Photos : Rory Gardiner.
(source)