Une- Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura - Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

Trois appartements construits à partir de conteneurs au Costa Rica

Cette maison conteneurs répartie en trois appartements est l’œuvre des architectes DAO et Re Arquitectura. Elle est située dans la petite municipalité de Santa Ana au Costa Rica.

[De l’architecte]. Comme il est naturel, les familles grandissent, se séparent, mais restent ensemble ; le sang est un lien très fort. Franceschi Container est un projet né au cœur d’une famille qui aime la nature et se soucie de l’environnement. Suivant ce cycle naturel de l’agrandissement de la famille, ils ont constaté la nécessité d’augmenter l’espace dans lequel ils vivent afin que chacun ait son indépendance et sa vie privée, tout en restant ensemble.

Vue aérienne avec panneau solaire - Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura - Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

Vue aérienne avec panneau solaire – Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura – Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

C’est pourquoi les parents ont décidé de construire trois appartements, un pour chacun de leurs fils, dans la propriété où ils ont construit leur maison et y vivent depuis des années. L’objectif était de créer trois unités indépendantes à faible impact avec l’environnement, tout en respectant l’intimité de la maison existante en s’adaptant au budget disponible.

Façade terrasse bois - Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura - Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

Façade terrasse bois – Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura – Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

Sur la base de ces paramètres, les architectes ont créé trois appartements construits à partir de conteneurs cubes de 40 pieds de hauteur, qui avaient atteint leur durée de vie opérationnelle. Ils ont été disposés minutieusement pour bénéficier de la ventilation naturelle transversale et la lumière naturelle dans toutes les pièces. Le premier niveau est projeté vers le patio arrière au moyen d’une terrasse, le deuxième oriente l’espace intérieur vers le sud pour une vue spectaculaire sur les collines et le canyon de la rivière. Cette disposition est favorable par rapport au paysage environnant.

Ilot central de cuisine - Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura - Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

Ilot central de cuisine – Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura – Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

La bonne gestion des ressources a été au cœur de ce projet, tirant le meilleur parti de l’ensemble des matériaux locaux disponibles. Cela a permis de respecter la nature afin de générer le moins de déchets possible. D’autre part, les matériaux à faible impact environnemental ont été utilisés : le bois de plantation, le chauffage solaire et les stratégies de contrôle passif du climat pour éviter l’utilisation de la climatisation.

Chambre et écran TV - Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura - Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

Chambre et écran TV – Franceschi-Container par DAO, Re Arquitectura – Santa Ana, Costa Rica © Adam Baker

Le design de la maison est conceptualisé et personnalisé avec des détails tels que les meubles mobiles dans les espaces sociaux et les murs à double fonction. De cette façon, les espaces flexibles et polyvalents sont adaptés aux différentes étapes et événements de la vie. Les déchets qui ont produit les panneaux tels que le bois et le métal ont été réutilisés dans la fabrication des meubles, des lampes et des portes.

Les petites pièces de conteneur ont également servi dans la fabrication des objets tels que les mains courantes, les poignées de porte, les accessoires de bain, les jardinières et les cintres, ce qui donne un caractère fort au projet.

Crédit Photos : Adam Baker

Notre avis : un superbe exemple de conception pour une économie circulaire et durable. Même si le choix du conteneur peut être contestable, on ne peut pas nier que tout est fait pour l’impact sur l’environnement dans ce projet. On adore l’idée et le principe !

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.